Journal

Concours Voix Nouvelles 2018 – L’heure de la finale

Ceux qui ont en mémoire les programmations des Chorégies d’Orange ou de l’Opéra d’Avignon le savent, Raymond Duffaut ne se paie pas de mots lorsqu’il parle de la défense des chanteurs français. Directeur artistique du Centre Français de Promotion Lyrique depuis 1986/87, il a été à l’origine, par l’intermédiaire de cette association, du Concours Voix Nouvelles. 1988 : la compétition naît dans un contexte de « manque de considération pour les chanteurs français, avec une tendance à faire appel à des artistes étrangers pour des seconds ou troisièmes rôles, ce qui demeure, hélas, le cas dans certaines maisons, regrette, non sans raison, son initiateur ». La première édition de Voix Nouvelles naît sous d’heureux auspices en distinguant Natalie Dessay (photo) – la marraine de l’édition 2018 – ; le palmarès 1998 comprendra Alexia Cousin, Anne-Catherine Gillet, Elodie Méchain, Stéphane Degout et Nicolas Testé, celui de 2002 Nathalie Manfrino, Hélène Guilmette, Karine Deshayes et Florian Laconi.

Raymond Duffaut © ManuelPascalMaxppp

Refusant de se concentrer en un seul point géographique, Voix Nouvelles a dès le départ manifesté le désir d’ « aller à la recherche des chanteurs là où il peuvent se trouver, rappelle Raymond Duffaut, dans le cadre d’un véritable maillage territorial, à la fois en métropole, en Corse, outre-mer et dans certains pays francophones (Suisse, Belgique, Canada). »
Grâce à l’implication de 17 maisons d’opéra relais et de nombreuses structures associées, un peu plus de 600 candidats ont pu se lancer dans l’aventure du Concours 2018 à partir de l'automne dernier, processus qui a abouti à un total de 100 finalistes régionaux. 47 d’entre eux ont été retenus pour la demi-finale nationale des 25 et 26 janvier à l’Opéra de Massy ; 12 demeurent en lice et se confronteront lors de la finale avec orchestre à l’Opéra-Comique le 10 février.

Si le jury de Voix Nouvelles comprend les directeurs des diverses maisons d’opéra impliquées, on y relève aussi la présence de représentants des divers partenaires du Concours ; la Fondation Orange (ce depuis 1988 ; à l’origine sous l’appellation Fondation France Télecom), le Caisse des Dépôts, l’Adami et France 3. Raymond Duffaut se réjouit de l’implication de cette dernière dans l’édition 2018, la chaîne télévisée ayant alimenté la page Facebook (1) du 4ème Concours de plus d’une soixantaine d’heures de live (des captations réalisées durant les épreuves régionales, à Massy et bientôt à Favart) ce qui met Voix Nouvelles à l’heure des réseaux sociaux et lui permet d’accroître son audience.

Kevin Amiel (tén.), Kamil Ben Hsain Lachiri (baryt.), Angélique Boudeville (sop.), Ambroisine Bré (mezzo), Hélène Carpentier (sop.), Gilen Goicoechea (baryt.), Caroline Jestaedt (sop.), Maxime Melnik (tén.), Eléonore Pancrazi (mezzo), Emma Posman (sop.), Anas Seguin (bar.) et Eva Zaïcik (mezzo) : parmi les douze artistes retenus lors l'épreuve de Massy – liste où les mélomanes attentifs à la jeune génération relèvent pas mal de noms déjà bien repérés –, six figureront parmi les lauréats Voix Nouvelles 2018 à l’issue d'une finale accompagnée par l’Orchestre Colonne et Laurent Petitgirard.

On les retrouvera tous au Théâtre des Champs-Elysées, le 24 septembre, pour le commencement d’une grande tournée nationale qui s’étalera jusqu’au printemps 2019 (avec d’autres orchestres ou pianistes accompagnateur). Déjà une quinzaine de dates programmées, d’autres devraient s’ajouter dans les semaines et les mois prochains.
Pour l’heure rendez-vous à Favart le 10 février. Attention la soirée commence dès 19h30 !
 
Alain Cochard

logo signature article

(1) www.facebook.com/voixnouvelles/
 
Site du Concours Voix Nouvelles 2018 : www.cfpl.org/presentation.php
 
Finale du Concours Voix Nouvelles 2018
Samedi 10 février 2010 – 19h30
www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2018

Photo Natalie Dessay © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles