Journal

Compte-rendu : Les Mamelles de Tirésias à l’Opéra Comique - Thérèse fait son bœuf


Mauvaise bonne idée : Mascha Makeïeff contraint Le Boeuf sur le toit et Les Mamelles de Tirésias dans l’espace ouvert d’un cirque. La fantaisie de Milhaud n’a rien à voir avec cette univers, outre que du coup on y perd le ballet dont aurait brillamment pu se charger le corps de danse de l’Opéra de Lyon. Mais l’opéra-bouffe de Poulenc n’a guère plus d’accointances avec un spectacle à la Medrano. Impossible de marier l’esprit de Dada avec des acrobates, aussi habiles fussent-ils, improbable de décaler la guerre des sexes et les campagnes politiques de Thérèse pour l’émancipation féminine parmi les clowns. D’autant que ce cirque fait la gueule, traîne sa déprime et sa débine tout au long du Bœuf, et que son personnel encombre l’action des Mamelles. Le spectacle ne nous a pas arraché un sourire. Etait-ce l’effet recherché ? Sans invention, sinon qu’anecdotiques – le soutien-gorge de Thérèse qui s’envole – enfonçant quelques portes ouvertes (le Directeur a inévitablement les traits d’Apollinaire) alourdie par une médiocre direction d’acteur, la soirée très courte finit par paraître longue.

La distribution n’est pas étrangère à ce demi-échec. Pour la Thérèse sans peur d’Hélène Guilmette, qui serait parfaite avec un peu d’Arletty dans la voix, il faut composer avec le Directeur-Gendarme de Werner Van Mechelen, beau chant qui ne mord jamais dans les mots, ou avec l’athlétique Mari d’Ivan Ludlow, très gêné à l’aigu de ce que lui demande Poulenc et au français peu éclatant. D’ailleurs, le spectacle est surtitré, ce qui n’est superflu que pour le formidable numéro de duettiste de Presto et Lacouf, parfaits Christophe Gay et Loïc Felix. Un bravo comme toujours à la Joséphine Baker de Bràulio Do Nascimento Bandeira. Ludovic Morlot dirige avec art aussi bien les fausses sambas du Bœuf que le grand pétard mouillé des Mamelles, mais il lui manque comme à toute l’entreprise un degré supérieur de folie douce qui déboutonnerait la grammaire de Dada pour en laisser jaillir l’esprit.

Jean-Charles Hoffelé

Milhaud : Le Bœuf sur le toit/Francis Poulenc : Les Mamelles de Tirésias - Paris, Opéra Comique, le 10 janvier, prochaines représentations les 12 et 13 janvier 2011.

www.opera-comique.com

> Programme détaillé et réservations pour l'Opéra Comique

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Partager par emailImprimer

Derniers articles