Journal

Compte-rendu : L’Art de l’improvisation / Pâques - Loïc Mallié à l’orgue de Notre-Dame

S'enchaînant, tel un tuilage Passion-Pâques, au concert de Thierry Escaich du 23 mars, le quatrième concert du cycle L'Art de l'improvisation de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris se partagea entre répertoire et improvisation. Compositeur et improvisateur de renom (discipline, parallèlement à l'écriture, qu'il enseigne au CNSM de Lyon, où il est titulaire du Kern de Saint-Pothin), Loïc Mallié prit comme point de départ le Stabat Mater du vendredi saint pour une vaste improvisation introduite par une hymne chantée depuis la (trop) haute tribune du grand-orgue par un chantre de la Maîtrise de la cathédrale, Emmanuel Bouquey. Si l'intonation est supposée ancrer solidement dans l'oreille de l'auditeur le « thème » support de l'improvisation, force est de dire que l'opération se révéla peu concluante, comme lors de chacune des brèves interventions vocales annonçant pièces et improvisations alternées : trop de distance, dans tous les sens du terme, entre tribune et nef. Il aurait fallu, pour atteindre le public, davantage de chaleur et d'intensité dans la projection (voix et texte), sur un tempo plus généreusement senti et déclamatoire – ou peut-être psalmodier en tribune, en milieu de nef, ou depuis la croisée. Quant à l'improvisation, somptueuse entrée en matière, elle se révéla musicalement plus Assomption que Vierge de douleur au pied de la Croix – quand intention, en référence à l'intitulé, et contenu divergent.

Instrumentiste de haut vol, Loïc Mallié, bien que ponctuant ses interventions de mille et une merveilles, n'a semblé qu'en de rares occasions en mesure de faire sien l'espace, et de le garder, défi certes considérable à Notre-Dame. Superbement utilisé dans le détail, l'orgue, et avec lui musique et interprétation, sembla pourtant presque systématiquement en retrait, comme s'il ne parvenait à franchir l'obstacle, privé de son assise. Les deux premières œuvres écrites en apportèrent aussitôt confirmation : Crucifixion (III) et surtout Résurrection (IV) de la célèbre Symphonie-Passion de Marcel Dupré – l'extraordinaire et long crescendo général du finale, couronné d'accords grandioses, ici brusqués, n'ayant guère soulevé l'enthousiasme espéré (tour de force inversé, si l'on peut dire) : articulation vive mais souffle bridé, registrations équilibrées mais plans sonores dissociés, sans cette continuité contribuant à l'irrésistible envolée de ce cheval de bataille.

Le programme se poursuivit avec deux blocs improvisés, inventifs et solidement architecturés, l'un sur Haec dies (graduel du jour de Pâques), l'autre sur des thèmes de type plain-chant proposés par les organistes titulaires du grand-orgue de Notre-Dame, alternant avec deux pièces écrites de vastes dimensions : Paraphrase et double choral de Charles Tournemire (L'Orgue Mystique, Office n°17 : Dominica Resurrectionis, Cycle de Pâques op.56) et Apparition du Christ ressuscité à Marie-Madeleine d'Olivier Messiaen (pièce XI du Livre du Saint-Sacrement), qui se referme dans la douceur : « La nuit se termine […] Dans l'aube pâle, l'apparition s'évanouit. » De très beaux moments, indéniablement, mais aussi une présence étrangement insaisissable, un manque de contact sonore, des ruptures d'intensité pour un impact en demi-teinte, tout comme l'attention du public, fluctuante. Singulière aventure que ce concert de Loïc Mallié, remarquable d'autorité dans « l'écriture » mais sans véritablement captiver ou passionner.

Michel Roubinet

4ème concert du cycle L'Art de l'improvisation, mardi 13 avril 2010, cathédrale Notre-Dame de Paris. Enregistré par France Musique, ce concert de Loïc Mallié sera diffusé le 4 mai dans le cadre de l'émission de Benjamin François Organo pleno.

Prochain concert du cycle L'Art de l'improvisation : Olivier Latry au grand-orgue et Paul Goussot à l'orgue de chœur (« Pentecôte »), mardi 25 mai.

Sites Internet :

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, concert du 13 avril 2010
http://www.musique-sacree-notredamedeparis.fr/spip.php?article100

Loïc Mallié (site des Éditions Musicales Rubin)
http://www.editions-rubin.com/mallie.html

Orgue Daniel Kern de Saint-Pothin, Lyon
http://orgue-stpothin.com/index.php?demande=1

Organo pleno / programme du 20 avril au 22 juin 2010
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/organo-pleno/avenir.php?e_i...

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Roubinet

Photo : DR

Photo : D.R.
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles