Journal

Bonsoir Monsieur Pantalon d’Albert Grisar à L’Européen – Un régal ! - Compte-rendu

Pas curieux le public ? Mon œil ! Il s’est déplacé en nombre pour découvrir Bonsoir Monsieur Pantalon (1851) du Belge Albert Grisar (1808-1869) que Les Frivolités Parisiennes présentaient lors d’une unique représentation. La compagnie menée par Mathieu Franot et Benjamin El Arbi s’est fait une spécialité de la musique légère du XIXe siècle. L’annonce d’un nouveau spectacle des Frivolités est le gage d’une riante et insouciante soirée : celle-ci n’aura point dérogé à la règle.
 
Albert Grisar n’avait d’autre préoccupation que de distraire et – pour aggraver son cas en notre scrogneugneuse époque - aucun désir de révolutionner la musique. Désolé, pas de messsââââge, pas de concept. Mais avec quel métier, quel talent, quel piquant parvient-il à ses fins dans un opéra-comique en un acte originellement destiné à être monté en dernière minute en prélude à des ouvrages plus imposants.
 
C’est cet esprit « au pied-levé » que Le Frivolités parisiennes ont su trouver grâce à la mise en scène de Damien Bigourdan dont le talent n’est plus à dire (dans un tout autre genre, il a signé on s'en souvient un mémorable Balcon d’Eötvös à l’Athénée au printemps dernier ; sûrement l’un des moments les plus remarquables de la saison lyrique 2013-2014 à Paris)
 
Trois bouts de ficelle, de l’imagination à revendre ; le tonus de sa direction d’acteur fait mouche et pas une seconde l’ennui ne guette la savoureuse pantalonnade du sieur Grisar. Les jeunes chanteurs, préparés au sein de l’Académie des Frivolités Parisiennes (Vincent Vantygehem, Anne-Aurore Cochet, Clara Schmidt, Alicia Haté, Jeanne Dumat, Alain Picol), se régalent et nous régalent. Les deux comédiens Thibaut Thézan et Jaoued El Hirach ne sont pas en reste, formant un désopilant tandem de porteurs façon caillera.

Quant au chef Nicolas Simon (photo) et aux instrumentistes des Frivolités Parisiennes (près d’une vingtaine au total, dont Mathieu Franot à la clarinette et Benjamin El Arbi au basson), ils restituent on ne peut mieux l’esprit insouciant et l’humeur enjouée d’une partition finement ouvragée.
Une seule représentation, hélas…
 
Alain Cochard
 
Grisar : Bonsoir Monsieur Pantalon – Paris, L’Européen, 28 janvier 2015
 
Site des Frivolités Parisiennes : www.lesfrivolitesparisiennes.com

Partager par emailImprimer

Derniers articles