Journal

Alberto Neuman l’inclassable


Personnage atypique, inclassable, excentrique… Aucun qualificatif ne saurait résumer la personnalité d’Alberto Neumann. Peut-être est-ce le terme « fellinien » qui permet de l’approcher au plus près. Le nom de l’artiste d’origine argentine n’est connu que d’un petit cercle d’aficionados du clavier – parmi lesquels les anciens élèves de celui qui a enseigné au CNR de Paris pendant de longues années.

D’abord formé par Galia Shalman et Vincenzo Scaramuzza dans son Buenos Aires natal, Alberto Neuman a par la suite eu la chance d’étudier auprès de Walter Gieseking ou de Carlo Zecchi. Ce sont toutefois d’abord les années de travail auprès de Michelangeli qui ont le plus profondément marqué un artiste qui a d’ailleurs entrepris la rédaction d’un ouvrage synthétisant les principes pédagogiques du maître italien.

Les apparitions d’Alberto Neuman en public sont très rares et le récital qu’il donne au théâtre du Ranelagh le 14 juin attire d’autant plus qu’il reflète les deux visages du pianiste. En première partie, le grand répertoire sera prétexte à un hommage à Michelangeli avec des auteurs chers à ce dernier (Bach, Chopin, Clementi, Debussy). Mais on découvrira aussi Alberto Neuman interprète du tango argentin. Astor Piazzola n’a pas fait l’éloge de son compatriote par hasard : on le comprendra en l’entendant dans Piazzola justement, Nazareth ou Matos-Rodriguez, sans oublier des compositions ou des arrangements (la fameuse Cumparsita, irrésistiblement revisitée !) d’Alberto Neuman.

Mais on vous aura prévenus : si vous vous rendez au Ranelagh jeudi, faites-le en abandonnant vos critères d’appréciation habituels. Soyez prêts pour la surprise, l’inattendu... Une seule chose demeure absolument certaine : pas une goutte d’eau tiède ne coulera durant la leçon de liberté que nous réserve Alberto Neuman.

Récital Alberto Neuman

Théâtre du Ranelagh, 5, rue des Vignes/ 75016

Rés. : 01 42 88 64 44

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles