Journal

Actualités toulousaines

Tandis que l’Orchestre National du Capitole vient de faire sa rentrée, l’Orchestre de Chambre de Toulouse démarre sa saison. Tout comme l’Orchestre « Les Passions » dont le premier concert ouvre le Festival « Toulouse les Orgues ».

Après une passe difficile, l’Orchestre de Chambre de Toulouse a repris du poil de la bête sous la houlette du violoniste et chef Gilles Colliard. L’OCT entame sa saison 2006 -2007 les 25 et 26 septembre avec un programme pour le moins original autour du cor. Des cors plutôt, car l’on entendra aussi bien le cor des Alpes (pour lequel Leopold Mozart a écrit un concerto !) que le cor naturel ou le cor moderne. Outre Mozart père, Telemann et Richard Strauss sont au menu, avec des solistes nommés Emmanuel Padieu et Pierre Turpin.

Le 11ème Festival « Toulouse les orgues » débute le 29 septembre à l’église du Musée des Augustins avec l’Orchestre « Les Passions » dans des cantates de jeunesse de Jean-Sébastien Bach. Jusqu’au 14 octobre les mélomanes ont l’embarras du choix et trouvent des concerts à Toulouse aussi bien que dans sa région - beaucoup de récitals, mais également de nombreux programmes de musique vocale sacrée. Le festival réserve aussi des moments plus inattendus tel ce « match d’improvisations » Québec/France qui se déroule le 6 octobre à la Basilique Notre-Dame-Le-Daurade ou un spectacle autour du Petit Prince de Saint-Exupéry, avec l’organiste Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin et le comédien Michael Lonsdale, entre autres(2 oct., basilique Saint-Sernin). (Rens./Rés. : 05 61 33 76 80).

Le partenariat de « Toulouse les Orgues » et de L’Orchestre « Les Passions » de Jean-Marc Andrieu (photo) ne pourra que contribuer à mettre en lumière une saison de musique baroque de dimensions modestes, mais riche de rendez-vous séduisants (hormis la soirée inaugurale, les concerts ont lieu à la chapelle Sainte-Anne). Les curieux noteront le programme du 30 janvier, intitulé «L’Amour et Bacchus », où l’on entendra des cantates des fonds anciens de Toulouse et des ducs d’Aiguillon découvertes par J.M Andrieu. (Programme détaillé)

Quant à l’Orchestre national du Capitole et Tugan Sokhiev, il faut attendre le 10 octobre pour les retrouver dans Beethoven. Mais d’ici quelques jours, le premier enregistrement du chef russe et de la phalange toulousaine (Moussorgski-Tchaïkovski) sera disponible chez Naïve.

Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles