Journal

Abdel Rahman El Bacha : un récital inattendu

Après ses intégrales Beethoven et Chopin, Abdel Rahman El Bacha est étroitement associé à ces deux compositeurs. Dominé par la musique russe, le programme de son prochain récital peut surprendre. Changement de cap ? Plutôt un retour de l'artiste franco-libanais à ses premières amours musicales.

Rachmaninov (Prélude op 3 n°2, Préludes op 23), Debussy (3 Préludes), Satie (gymnopédies, gnossiennes), Stravinski (Trois Mouvements de Petrouchka) : le programme qu'Abdel Rahman El Bacha donne à L'Adagio de Thionville (le 9 décembre à 20 h 30) surprendra peut-être ceux qui associent systématiquement le pianiste franco-libanais à Beethoven et Chopin.

Il est vrai que ces deux auteurs l'ont beaucoup occupé durant les quinze dernières années. A chaque fois, il a éprouvé le besoin d'en explorer l'univers en profondeur, pour l'un les 32 sonates, pour l'autre la totalité de la musique pour piano solo et de celle pour piano et orchestre - et ce au concert comme au disque.

Le mélomane français se montre volontiers "étiqueteur" et oublie parfois que le répertoire d'Abdel Rahman El Bacha ne se cantonne aucunement à Beethoven et Chopin. La musique russe ? Il faut se souvenir que celle-ci à joué un rôle clé au début de la carrière de premier Prix du Concours Reine Elisabeth 1978. En 1991, El Bacha signait en effet un enregistrement des premières œuvres pour piano de Serge Prokofiev à l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur (un disque pour lequel Nikita Magaloff manifestait une profonde admiration). Prokofiev ne l'a d'ailleurs jamais quitté et il a livré il y a peu un enregistrement de concert des cinq concertos. Stravinski et ses éblouissants Mouvements de Petrouchka sont également de vieilles connaissances pour El Bacha. Quant à la musique de Rachmaninov, elle est apparue plus récemment dans ses programmes, mais la conception extrêmement épurée et moderne qu'il en propose a de quoi séduire.

Avec de surcroît des pages de Debussy et Satie, une belle fête du piano et de la couleur se prépare donc! L'Adagio gâte d'ailleurs ses auditeurs en cette fin d'année. Peu avant le récital d'Abdel Rahman El Bacha, on aura ainsi pu entendre le Chœur de Chambre de Strasbourg dans un programme de Noël (le 6 décembre à 20 h 30, Eglise St-Maximin) et c'est au son de la guitare que se referme la programmation de décembre avec un récital de Chritophe Pratiffi dans des œuvres de Villa-Lobos, Barrios, Perreira, etc.(18 déc. à 11 h).

Alain Cochard

L'Adagio de Thionville - 8, place Marie-Louise. Infos : 03 82 88 26 86.

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles