Journal

9ème Festival Massenet - Une Ariane bien entourée


Ville natale de Jules Massenet, Saint-Etienne rend hommage tous les deux ans à l’auteur de Werther avec un festival qui, depuis sa création, a été l’occasion de découvrir des ouvrages méconnus du musicien : Amadis, Cléopâtre, Esclarmonde, Panurge, etc.

Le 9ème Festival Massenet ne déroge pas à règle puisqu’il met à l’affiche une partition rare et tardive : Ariane. « Ariane ! Ariane ! l’ouvrage qui m’a fait vivre dans les sphères si élevés ! Et pouvait-il être autrement avec la collaboration de Catulle Mendès, le poète des aspirations et des rêves éthérés ? Ce fut un jour mémorable dans ma vie que celui où mon ami Heugel m’annonça que Catulle Mendès était prêt à me lire le poème d’Ariane.
Depuis longtemps germait en moi le désir de pleurer les larmes d’Ariane. Je vibrais donc de toutes les forces de mon cœur et de ma pensée avant de connaître le premier mot de la première scène ! (…)

Je sortis de là tout enfiévré, le poème dans ma poche, contre mon cœur, comme pour lui en faire sentir les battements, et je montai dans une victoria découverte pour rentrer chez moi. La pluie tombait à torrents, je ne m’en étais pas aperçu. C’était sûrement les larmes d’Ariane qui, avec délices, mouillait ainsi tout mon être
. »

Ainsi Massenet narre-t-il (1) les circonstances de la découverte du livret d’Ariane. Créé le 31 octobre 1906 à l’Opéra de Paris, avec Lucienne Bréval dans le rôle titre, l’ouvrage est oublié aujourd’hui. L’enthousiasme avec lequel il s’était plongé dans cet opéra ne peut toutefois qu’inciter à se rendre à Saint-Etienne pour l’entendre – car point d’enregistrement disponible…

Comme de coutume au Festival Massenet, Jean-Louis Pichon assure la mise en scène d’une œuvre dont il a souhaité « exprimer l’humanité éternelle et bouleversante ».
Dirigé par Laurent Campellone, un fervent avocat du répertoire français, Ariane sera donnée avec des voix que les auditeurs ont déjà eu l’occasion d’applaudir à Saint-Etienne les années précédentes : Cécile Perrin(Ariane), Barbara Ducret (Phèdre), Anne Pareuil (Perséphone), Luca Lombardo (Thésée), etc.

Le Festival Massenet ne se limite toutefois pas à la redécouverte d’un opéra oublié. Au fil du temps, il a su s’enrichir d’autres événements, de caractère vocal évidemment, mais instrumental souvent aussi. Un concert à trois voix « Jeux d’ombres et de lumières » avec Marco di Sapia, Olivia Doray et Marc Larcher mêle ainsi des mélodies et des airs de Massenet à des pages de Poulenc et de Gounod. Mais on pourra par ailleurs entendre un récital Debussy-Massenet de Vanessa Wagner, un séduisant programme de transcriptions pour vents (Schubert, Massenet et Wagner) du Concert impromptu, une soirée toute française du Quartetto di Sassofoni ou un concert Ravel-Massenet-Debussy-Bach-Roussel de l’Orchestre d’Auvergne.

Ariane est donc en excellente compagnie, et la biennale stéphanoise, par-delà la référence à son inspirateur, s’impose une fois de plus comme l’un des temps forts de l’automne pour les amoureux de musique française. A ce sujet, précisons enfin que l’on pourra également y assister (les 9 et 10 novembre) à un colloque consacré aux « Figures de l’antiquité dans l’opéra français : des Troyens de Berlioz à Œdipe d’Enesco ».

Alain Cochard

(1) Massenet : « Mes Souvenirs » (Ed. Plume)

9ème Festival Massenet. Opéra-Théâtre de Saint-Etienne. Du 9 au 23 novembre 2007
www.saintetienne.fr. Tél. : 04 77 47 83 40.

Ariane. Les 9 (20h), 11 (15h), et 13 (20h) novembre 2007. Grand Théâtre Massenet.

Massenet en DVD

Partager par emailImprimer

Derniers articles