Journal

62e Festival d’Avignon – Théâtre et Musique

Si le théâtre constitue évidemment le cœur du Festival d’Avignon, la musique occupe une place de choix au cours de la 62ème édition d’une manifestation qui démarre le 4 juillet.

Parmi les spectacles attendus de l’édition 2008, « La Divine Comédie » librement adaptée par Romeo Castellucci (photo), fait appel aux ressources de l’électro-acoustique grâce au travail du compositeur américain Scott Gibbons (né en 1969), tandis que « Stifters Dinge » d’Heiner Goebbels comporte une partie musicale très composite, conçue par ce dernier, où cinq pianos sont, nous annonce-t-on, « utilisés de manière surprenante »…

Autre rencontre du théâtre et de la musique, « La Mouette » de Tchékov mise en scène par Claire Lasne Darcueil s’accompagne d’une partition originale d’Alexandros Markeas, dirigée par Philippe Nahon à la tête de son Ensemble Ars Nova. Dans un contexte plus inattendu, une création du Polonais Szymon Brzoska sert de contrepoint à « Sutra », un spectacle de Sidi Larbi Cherkaoui et Antony Gormley mettant en scène les moines du Temple Shaolin. Des artistes plus connus du public comme interprètes peuvent parfois devenir auteurs, tel Marcel Pérès, chef de l’ensemble vocal Organum, dont la partition figure dans « Ordet » de Kaj Munk, ouvrage mis en scène par Arthur Nauzyciel.

On aura toutefois aussi la possibilité de retrouver Organum et Marcel Pérès pour des polyphonies romanes des XIe et XIIe siècles, un concert inclus dans le cycle « Musique sacrée en Avignon », partenaire du Festival depuis 1967. Cette série de dix concerts répartis sur la toute la durée de la manifestation propose par ailleurs un Concert d’hommage à Messiaen avec l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée dirigé par Philippe Bender, des improvisations de Thierry Escaich, deux éclectiques programmes a cappella du Chœur régional Francis Poulenc, etc.

Alain Cochard

62e Festival d’Avignon. Du 4 au 26 juillet 2008. Rens. : 04 90 14 14 60. Loc. 04 90 14 14 14.

Musique Sacrée en Avignon. Du 6 au 26 juillet 2008. Téléphone: 04 90 82 21 75 ou 04 90 82 29 43. www.musique-sacree-en-avignon.org

Voir un extrait vidéo d'Inferno

Tous les festivals

Photo : © Christophe Raynaud de Lage
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles