Journal

3ème Festival Classique au Port - La Chine à La Rochelle

La vie musicale rochelaise ne se réduit pas aux célèbres Francofolies. Depuis 2011, le dernier week-end de juillet est occupé par Classique au Port, un mini-festival autour du piano. On en doit la conception artistique à Jean-Hugues Allard et Paul-Arnaud Péjouan, assistés d’une équipe de passionnés dirigée par Micheline et Jean-Jacques Oerlemans, dont l’enthousiasme a permis à la manifestation de trouver immédiatement sa place dans la cité charentaise.

Après le Japon en 2012 avec un mémorable concert de Kotaro Fukuma, les jeunes artistes chinois sont à l’honneur cette année – et de belles découvertes s’annoncent ! - lors des concerts du soir à l’église Saint-Sauveur. Les amoureux d’opéra trouveront leur bonheur avec d’abord un récital de la soprano Lin Wu et du ténor Yafei Lu dans des airs et duos de Puccini, Gounod, Massenet et Verdi. Xiao Tan accompagne deux artistes dont la formation s’est partagée entre la Chine et Paris. On retrouve le pianiste le lendemain au côté du baryton Heng Shi, lui aussi proche de la France car il a été le premier étudiant de nationalité chinoise admis dans le département de chant lyrique du CNSMD de Paris. Verdi, Mozart, Rossini et Bizet figurent à son programme.

C’est au piano solo, que Classique au Port dédie sa soirée de clôture avec Xiyu Deng (21 ans). Repérée il y a peu lors du Concours « Rising Stars » de la Fondation BNP Paribas à Pékin, la jeune interprète est une artiste à suivre avec attention. Debussy, Beethoven, Chopin et Mendelssohn seront les témoins de son art tout à la fois énergique et raffiné. En plus des récitals du soir, Classique au Port invite à savourer – les pieds dans l’eau si cela vous chante – trois concerts en fin d’après-midi (17h30) devant la Tour de la Chaîne, avec le Duo de violoncelles Cellosubito (26/07), le Quatuor Kadenza (27/07) et le Duo guitare et percussions Berimba (28/07). Des rendez-vous gratuits, tout comme ceux de 11h30 au temple protestant où se produisent cette fois Antoine Deckeur (26/07), Daniel Bénamo (27/07) et Arlette Laporte (28/07).

Supplément au programme, Alain Meunier et Anne le Bozec donneront un récital à l’église Notre-Dame, le 31 juillet, au profit de la restauration de l’Hôtel de Ville de la Rochelle.

Alain Cochard

3ème Festival Classique au Port
Du 26 au 28 juillet 2013
La Rochelle – Temple protestant (11h30), Tour de la Chaîne (17h30), église Saint-Sauveur (21h)

www.classsiqueauport.fr
www.larochelle-tourisme.com (05 46 41 14 68)

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles