Journal

37e Festival du Vigan - Etape de charme

Le midi des Cévennes : un univers contrasté, riche de paysages magnifiques, dans lequel serpente depuis bientôt quatre décennies un Festival qui s’est maintenu par sa qualité, elle aussi multiple, et la passion de son fondateur, le pianiste et pédagogue Christian Debrus(photo). Il lui fut quelque temps difficile de se diversifier localement, en dehors des bases viganaises.
Aujourd’hui c’est chose faite avec des lieux superbes, tel le Château d’Assas, restauré, dont la cour lui permet d’accueillir chaque année une formation d’Harmonie, ce qui est pour le moins original : on eut la Flotte de Toulon et l’Orchestre des Guides de Belgique, cette année plein phares sur la Musique des Parachutistes, qui créera un concerto pour saxophone de Roger Boutry.

Pour le reste, on a le choix entre temples, Aumessas, Vallerauge, Bréau, Le Vigan bien sûr, et églises, comme celles d’Arrigas, idéale pour la musique baroque (cette année airs de cours avec Caroline Pelon), et Saint-Martial, bijou roman dont raffolent les artistes : Franck Braley y jouera le 11 août Beethoven, Liszt et Debussy.
Céline Frisch se consacrera à une soirée Bach, la basse Valéra Drougovskoy fera résonner les grands russes sur fond d’orgue et le fidèle Michel Piquemal viendra comme toujours de Sylvanes, pour la Petite Messe solennelle de Rossini. Et des vents au Château du Castellas à Lassalle, par le Concert impromptu, des bouffées d’opérette swing, sans oublier l’Orchestre de chambre des Cévennes, mené par François Gilles.
En treize concerts, une variété et une sécurité de choix qui réjouisssent un public de plus en plus exigeant : montée en puissance dont Christian Debrus se félicite.

Jacqueline Thuilleux

37e Festival du Vigan, du 16 juillet au 23 août 2012
30120 - Le Vigan
Rens. : www.festivalduvigan.fr

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jacqueline Thuilleux

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles