Journal

35ème Rencontres Culturelles de Fénétrange - Curiosité et gourmandise

35ème édition ? Manifestation discrète installée dans une petite cité médiévale de moins de mille âmes, non loin de Nancy, les Rencontres Culturelles de Fénétrange font en effet partie depuis très longtemps du riche paysage festivalier hexagonal. Curiosité et gourmandise distinguent une manifestation qui a souvent accueilli le premier concert ou l’un des premiers concerts de nombreux artistes et ensembles (Bo Skovhus et Dietrich Henschel, par exemple, y ont donné leur premier récital français, respectivement en 1994 et 1996) .

A cette curiosité, Fénétrange ajoute la gourmandise. Directeur artistique, Benoît Piatkowski mise depuis une décennie sur l’alliance de la musique et de la gastronomie, ce qui ne peut que jouer en faveur d’un festival dont l’un des buts est de valoriser le patrimoine architectural remarquable mais trop méconnu de Fénétrange et de ses environs.

Après avoir entre autres reçu Edouard Ferlet, Hopkinson Smith et Bertrand Chamayou, l’édition 2013 se referme en beauté et avec un éclectisme révélateur de son esprit. Marie-Nicole Lemieux est d’abord la partenaire de l’Orchestre Baroque de Venise et Andrea Marcon dans des pages de Vivaldi, accompagnées de pièces instrumentales de Geminiani (le 28/09). La semaine suivante, ce sont les amoureux de grand violon qui trouvent leur bonheur avec la venue de Yossif Ivanov (photo), splendide archet bien trop rare sur les scènes françaises. On le retrouve dans un beau programme romantique, accompagné par l’excellent Julien Quentin (le 5/10).

Inutile de préciser que des moments gastronomiques au château de Fénétrange prolongent ces deux concerts. Raison de plus pour partir à la découverte d’un festival singulier et attachant le temps d’un week-end lorrain.

Alain Cochard

35èmes Rencontres Culturelles de Fénétrange
57930 / Fénétrange
Concerts à la collégiale St-Rémy, à 18h le 28 septembre, 19h le 5 octobre 2013

www.festival-fenetrange.org

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles