Journal

32ème Festival d’Ambronay - Bach, mais pas seulement


Depuis une quinzaine de jours déjà, le Festival d’Ambronay bat son plein avec une affiche très variée. «  Passion Bach » : comme l’indique l’intitulé de la 32ème édition, la musique du Cantor occupe une place de choix dans une programmation qui s’ouvre aussi à des auteurs parfois beaucoup plus méconnus. Sorti tout récemment, l’enregistrement(1) de l’étonnant Diluvio universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692) sous la tonique direction de Leonardo Garcia Alarcon (photo) aura mis l’eau à la bouche des amateurs de raretés et ils guettent avec impatience l’interprétation que le chef argentin, la Cappella Mediterranea et le Chœur de chambre de Namur donneront en concert de cette partition singulièrement contrastée et évocatrice (1er octobre, Abbatiale).

Plus près de nous, le week end qui arrive illustre aussi la diversité et l’ouverture de la manifestation dirigée par Alain Brunet. Vendredi 23 septembre (Abbatiale) on découvre en effet en création mondiale La Passion selon Marie du talentueux compositeur libanais Zad Moultaka (né en 1967). Le nouvel ouvrage de l’auteur de L’Autre rive sera interprété par des musiciens tout à fait baroques eux puisqu’il s’agit de Maria Christina Kiehr et du Concerto Soave de Jean-Marc Aymes. On les retrouve d’ailleurs dès le dimanche 25(Abbatiale) dans un programme « Dans les jardins de Galilée » (Monteverdi, Banchieri, Anerio, Mazzocchi, etc.).

Entre ces deux concerts et parmi la foison d’événements qui parsèment le week-end, les amoureux de violoncelle remarqueront (samedi 24, Abbatiale) l’intégrale partagée des 6 Suites de Bach par Sonia Wieder-Atherton (nos 1 à 3) et Jérôme Pernoo ( nos 4 à 6). Une stimulante confrontation entre une approche  moderne et une « à l’ancienne » qui souligne l’évolution des mentalités dans deux « camps » autrefois prompts à s’ignorer ou à s’envoyer des noms d’oiseau.

Alain Cochard

(1)Un enregistrement inscrit dans la belle Collection « Ambronay Editions » (1CD AMY 026)

32ème Festival d’Ambronay

Jusqu’au 2 octobre 2011

Programmation détaillée : www. ambronay.org

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : Millot / Qobuz 2009

Partager par emailImprimer

Derniers articles