Journal
2ème Festival Palazzetto Bru Zane aux Bouffes du Nord - Le Saphir sur le gâteau
Avec la création de la Fondation Bru Zane, un passionnant mouvement d'exploration du répertoire français du 19ème siècle (de la fin du 18ème au début du XXe plus exactement) a débuté et nombre de partitions méconnues ont déjà été rejouées (et souvent enregistrées). Ce n'est qu'un début. Pas plus qu’en baroque il ne s’agit forcément toujours de chefs-d’œuvre, mais ces « résurrections » participent en tout cas d’une plus intime compréhension de l’évolution des styles et des goûts. Installé à Venise, le Centre de musique romantique française que dirige Alexandre Dratwicki se devait d’avoir une « tête de pont » à Paris. C’est le cas depuis l’an dernier, qui a vu le lancement du « Festival Palazzetto Bru Zane » aux Bouffes du Nord.
Ce cadre intimiste va à nouveau s’avérer idéal pour mettre en valeur les propositions d’une 2ème édition très ouverte à la musique de chambre. Choix qui eût paru invraisemblable il y a encore quelques années, des œuvres de David, Onslow, Reicha résonnent sous les archets du Quatuor Mosaïques en ouverture d’une manifestation où les curieux se régaleront par exemple ensuite de pages de Fernand de la Tombelle (1854 -1928) : le Trio par les Wanderer, la Suite pour trois violoncelles par François Salque, Xavier Phillips et Honorine Schaeffer. Avec des interprètes de cette qualité, autant dire que l’on donne toutes leurs chances aux œuvres. Et ce n’est n’est pas le Quintette pour piano et vents op. 8 d'Albéric Magnard qui le contestera, royalement servi par Jean-Efflam-Bavouzet entouré de quelques uns de nos meilleurs souffleurs (Philippe Bernold, Olivier Doise, Philippe Berrod, Julien Hardy, Hervé Joulain). On attend beaucoup aussi d’un programme Franck, Canteloube, Chausson, Ysaÿe par Nicolas Dautricourt et Dana Ciocarlie.
Les amateurs de lyrique n’ont point été oubliés. Après avoir pris part à la renaissance de la fameuse « ode-symphonie » Le Désert de Félicien David à la Cité de la musique il y a quelques semaines, le Palazzetto Bru Zane sort de l’oubli son opéra-comique Le Saphir. Version de concert pour cet ouvrage en trois actes (créé en 1865 et auquel le public de la salle Favart avait alors réservé un bel accueil) que l’on découvre sous la direction du Julien Chauvin, à la tête des Solistes du Cercle de Harmonie, avec une jeune et prometteuse distribution : Gabrielle Philiponet et Cyril Dubois (photo), Katia Velletaz, Marie Lenormand, Marie Kalinine, Julien Véronèse.
Comment Le Saphir a-t-il résisté à l’épreuve du temps ? Pour le savoir, rendez-vous au Bouffes du Nord le 19 juin. Et ... comme l’établissement le rappelle opportunément sur ses dépliants, ne confondez pas le métro La Chapelle avec Porte de la Chapelle !
Alain Cochard
2ème Festival Palazzetto Bru Zane à Paris
Du 14 au 19 juin 2014 – 20h 30 (à 15h le dimanche 15)
Paris – Théâtre des Bouffes du Nord
Photo Gabrielle Philipponet et Cyril Dubois © Palazzetto Bru Zane – Michele Crosera
Derniers articles
-
08 Novembre 2024Jean-Guillaume LEBRUN
-
08 Novembre 2024Laurent BURY
-
07 Novembre 2024Alain COCHARD