Journal

28e Festival de la Roque d’Anthéron – Des pianistes à découvrir


Christian Zacharias, Nikolai Lugansky, Boris Berezovsky, Zhu Xiao Mei : les pianistes présents lors des trois premières journées du 28e Festival de la Roque d’Anthéron n’ont plus besoin d’être présentés, tout comme les Angelich, Aimard, Brendel, Ciccolini, Dalberto, El Bacha, Heisser, Ranki, Engerer, Queffélec, Tharaud et autres Pennetier et Staier que l’on retrouve par la suite. Pour nombre d’entre eux fidèles du grand rendez-vous pianistique français de l’été, ces interprètes ont contribué à sa réputation.

L’affiche de la Roque fait toutefois aussi place à la découverte et offre un précieux tremplin à de jeunes talents, qui ne sont plus des inconnus parfois mais ont encore de nombreux auditeurs à conquérir. On songe par exemple à Francesco Tristano Schlimé ou à Wilhelm Latchoumia, deux Premiers Prix du Concours d’Orléans - et deux tempéraments singuliers et charismatiques ! –, dont les concerts associent le piano à l’électronique.

Dans un répertoire plus traditionnel, les programmes de Plamena Mangova, David Kadouch, Shani Diluka, Jean-Frédéric Neuburger, de la claveciniste Maud Gratton, etc. ont de quoi séduire. L’horaire de 18h est généralement réservé aux jeunes interprètes à la Roque, mais les exceptions ne manquent pas et il arrive d’entendre le soir des interprètes peu connus du public tels que Igor Tchetuev, Iddo Bar-Shaï, Francesco Piemontesi, Severin von Eckardstein (avec le Sinfonia Varsovia pour deux concertos de Mozart) ou encore Andrei Korobeinikov (photo). Auteur d’un superbe CD Scriabine (Mirare) sorti il y a quelques semaines, on s’impatiente de retrouver ce dernier dans la cour du Château de Florans, d’autant que son programme fait une large place à l’auteur de Vers la flamme.
La mise en lumière de nouveaux talents peut d’ailleurs constituer le dessein principal de certaines soirées : ainsi en va-t-il d’une « nuit de la découverte » où Adam Laloum, Emmanuel Christien et Romain Descharmes se succèdent pour trois mini-récitals.

A noter enfin - ce nom parle déjà aux discophiles amateurs de musique de piano hispanique - la première apparition en France de Luiz Fernando Pérez, un artiste espagnol (né en 1977) dont le récent enregistrement de l’Iberia d’Albeniz (2CD Verso/Codaex) se range parmi les grandes versions de cet ouvrage. Pérez est de ceux qui savent faire sonner leur piano en songeant à la guitare… On se régale par avance du récital Soler-Granados-Mompou-De Falla qu’il a concocté pour La Roque !

Alain Cochard

28e Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron. Du 19 juillet au 22 août 2008. Programme détaillé

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles