Journal

27ème Festival de l’Epau – Ouverture haydnienne


Un alléchant programme Bizet, Saint-Saëns et Delibes par Jean-François Heisser (sur un Erard de 1874) et Les Siècles de François-Xavier Roth : le concert inaugural du 27e Festival de L’Epau (7 mai) rime de bout en bout avec clarté. On ne saurait mieux préparer le terrain pour un riche week-end Haydn intitulé « Haydn en fête, Haydn en tête » au cours duquel le maître d’Esterhaza occupe la majeure partie de trois copieuses journées de musique.

Familier du répertoire classique viennois – qui aura été le fil rouge de sa saison au Grand-Théâtre de Provence -, l’Orchestre Les Siècles est évidemment de la partie, pour des symphonies (« Le Matin », « Le Soir », « Les Adieux ») mais aussi des ouvrages concertants avec des solistes tels que Raphaël Pidoux ou David Guerrier (au cor et à la trompette), tandis qu’Hervé Niquet dirige la version orchestrale des Sept dernières paroles du Christ à la tête du Concert Spirituel, que Christophe Coin et l’Ensemble baroque de Limoges ravissent les curieux avec des œuvres pour « lyres organisées » ou que l’Ensemble PhilidOr de François Bazzola illumine de savoureuses pages pour vents de Haydn et Mozart.

Car les parallèles sont nombreux ici aussi entre Haydn et d’autres auteurs, en musique de chambre plus particulièrement : Haydn/Mendelssohn par le Quatuor Modigliani ou le Trio Wanderer, Haydn/Beethoven ou Haydn/ Bartok par le Quatuor Ysaÿe.
Le piano solo ne pouvait être absent d’un tel week-end : c’est Alain Planès, auteur d’une superbe anthologie de sonates chez Harmonia Mundi, qui fête le compositeur autrichien au clavier dans des programmes où il côtoie Beethoven et Debussy.

Cerise sur le gâteau de cette ouverture haydnienne : une « leçon de musique » de Jean-François Zygel (avec le concours des Modigliani) et des improvisations du même à deux pianos avec Antoine Hervé.

La fête musicale de l’Epau ne fait toutefois que commencer et se prolonge jusqu’au 17 mai.

Alain Cochard

Festival de l’Epau. Abbaye de l’Epau. Du 7 au 17 mai 2009

> Lire les autres articles d’Alain Cochard

> Programme du Festival de l’Epau

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles