Journal

25e Festival de piano d’Husum - Florilège de l’impossible


Le Festival de piano d’Husum fait fort pour sa 25ème édition : douze soirées emplies d’œuvres rarissimes voire inconnues par douze pianistes qui ont pris des chemins de traverse. C’est certes la raison d’être de cette fabuleuse suite de concerts donnés dans la grande salle du château, mais cette année la programmation est simplement irrésistible pour les amateurs de répertoire. On pointe ici quelques propositions qui nous ont paru particulièrement alléchantes, mais chaque programme est plus que tentant.

En ouverture de festival (19/08), le Suédois Roland Pöntinen (photo) donne une première partie de récital constituée d’un ensemble Liszt particulièrement exigeant, cousu d’œuvres peu courues (Czardas obstinée, etc.), mais c’est pourtant la transcendante Tarentelle de bravoure sur la Muette de Portici d’Auber, dont seul Cziffra a pu venir à bout, qu’on guettera d’abord. Et après l’entracte on savourera un patchwork étonnant avec deux immanquables : la transcription par Friedman du Tempo di Minuetto de la 3ème Symphonie de Mahler, et les deux Lunaires de Riccardo Pick-Mangiagalli (1882-1949), un compositeur décadent italien trop méconnu.

Le 21, Artur Pizarro révélera deux opus majeurs et pourtant méprisés du piano français, les Variations op 42 de Pierné et les Trois Nocturnes de Vierne, mais le clou du concert risque d’être la Seconde Sonate du Portugais Fernando Lopez-Graça (1906-1994).

Le 22, le concert de Marc-André Hamelin vaudra d’abord pour une première entièrement consacrée à Busoni et le lendemain, Danny Driver jouera la grande Sonate de Benjamin Dale (1885-1943), vaste partition lyrique qui compte au nombre des chefs-d’œuvre du genre dans la littérature pianistique anglaise.

Le 24, Piers Lane offre tout un ensemble de transcriptions de Percy Grainger, mais la proposition la plus décoiffante sera (le 27) celle de
Jonathan Powell : tout un concert autour des futuristes russes et baltes, Alexandrov, Eiges, Kornaurth, Nikolajev, et pour finir la Sonate op 25 n°2 de Medtner.


Qui osera un jour une telle programmation en France ?


Jean-Charles Hoffelé

25e Festival de piano d’Husum, Allemagne

du 19 au 27 août 2011

www.piano-festival-husum.de


> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : Misha Pedan

Partager par emailImprimer

Derniers articles