Journal

24ème Festival Piano en Saintonge – Saint-Valentin pianistique

Sans tapage, le Festival International Piano en Saintonge a trouvé sa place dans le cœur des mélomanes curieux de talents nouveaux. Sans tapage, mais avec une clairvoyance qui a permis à cette manifestation, depuis presque un quart de siècle, d’être la première ou l’une des toutes premières de France à avoir programmé des artistes dont on a beaucoup entendu parler ensuite : Cécric Tiberghien en 1993, Cédric Pescia en 1996, Bertrand Chamayou en 2002, Jean-Frédéric Neuburger en 2004, François Dumont, David Violi et David Kadouch en 2008, Guillaume Vincent en 2009, Florian Noack en 2011, etc. Voilà qui s’appelle avoir du flair !

Après avoir été placée sous la direction artistique de Dominique Merlet, la programmation de Piano en Saintonge est confiée depuis le début des années 2000 à Anne Queffélec. Né en 1993 à Sarrebourg, Jonathan Fournel (photo) a fait très forte impression l’an dernier au Concours Viotti et l’on attend avec impatience d’entendre cet élève de Bruno Rigutto au cours d’un mini-festival de deux jours qui réunit des pianistes de la même génération, Jean-Michel Kim, Kana Okada, Fanny Azzuro, et deux autres un peu plus âgés, Romain Hervé et Vera Tsybakov – M. et Mme Hervé à la ville -, pour deux grandes soirées de piano.

D’abord associée à la musique baroque, l’Abbaye aux Dames de Saintes va donc se mettre à l’heure du romantisme (et même du jazz) le week-end de la Saint-Valentin durant. D’ailleurs, si vous avez envie de conjuguer piano et love story, il vous est possible de séjourner à l’Abbaye le samedi soir.

Alain Cochard

(1) 2ème Prix non attribué, 3ème Prix partagé entre les Russes Alexey Sychev et Alexander Panfilov
 
24ème Festival international Piano en Saintonge
14 et 15 février 2014
Saintes- Abbaye aux Dames
www.pianoensaintonge.fr

Photo © D.R.

Partager par emailImprimer

Derniers articles