Journal
20ème Festival Européen Jeunes Talents – Eloge de la diversité
Vingt concerts tout au long du mois de juillet : le Festival Européen Jeunes Talents est au rendez-vous ! Avec le volontarisme qu’on lui connaît, Laurent Bureau, fondateur et directeur de Jeunes Talents (1), a refusé de baisser les bras et a tenu à ce que la manifestation se déroule aux dates prévues, mettant un point d’honneur à franchir le cap de cette 20e édition en public, fût-ce avec des jauges réduites. En l’espace de deux décennies, près de 3500 musiciens se sont produits à Jeunes Talents (dont l’activité consiste en un festival d’été certes, mais aussi une très riche saison) ; c’est dire si la reconnaissance d’utilité publique dont l’association (présidée par Philippe Hersant) a bénéficié en août 2019 correspond au plus haut point au rôle tremplin qu’elle joue en faveur des artistes à l’orée de leur carrière.
« Tous les goûts sont dans la nature ; ouvrons-nous à tous les styles et tous les instruments ! » : L. Bureau revendique haut et fort son goût de la diversité – une véritable « obsession » reconnaît-il – et le Festival 2020 s’avère plus que jamais fidèle à cet esprit. Partagé entre six concerts gratuits (quatre à destination des familles dans la Cour d’honneur des Archives nationales, deux en région ; à Montereau-Fault-Yonne et, pour la première fois, à Meaux) et quatorze payants (à la cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens, rue du Perche), il propose certes un peu de piano (à deux ou quatre mains), mais surtout du chant et, plus encore, de la musique de chambre, avec des effectifs parfois inattendus (quatuor de guitares, de saxophones, de trombones ...).
Jean-Baptiste Doulcet © Masha Mosconi - Concours Long Thibaud Crespin
Comme tous les ans, certains concerts offrent le plaisir d’entendre des interprètes désormais reconnus qui, il y a des années, on fait leur premiers pas à Jeunes Talents : on retrouve cette fois Marc Mauillon (aux côtés de Marianne Croux, Victoire Bunel, Jean-Christophe Lanièce et du piano de Guillaume Vincent), Pierre Fouchenneret (avec son frère Théo), ou encore Anne-Estelle Médouze, complice de longue date de Jeunes Talents et violon solo de l’Orchestre national d’Île-de-France - elle propose avec trois autres membres de cette phalange un original programme « Nous les femmes ! ».
L’excellent Trio Karénine (avec Raphaël Sévère) est lui aussi de la fête, tout comme le Quatuor (de saxophones) Ellipsos, mais également Le Consort, membre plus récent de famille Jeunes Talents déjà auréolé d’une flatteuse réputation, ou encore Jean-Baptiste Doulcet, pianiste que Laurent Bureau a reçu plusieurs fois dans sa saison (ce dès 2014 !) avant qu’il ne remporte le 4ème Prix et le Prix du Public du Concours Long Thibaud en novembre 2019.
Le Quatuor Bergamasque © Live Music Now France
Depuis 2015, Jeunes Talents organise (en collaboration avec les CNSMD de Paris et Lyon) des auditions qui lui permettent de repérer des interprètes pleins de promesses. C’est ainsi qu’a été sélectionné le Quintette à vent Phénix, déjà programmé au Petit Palais l’an dernier et que le 20ème Festival accueille cette fois avec le danseur Yoann Jolly pour un concert familles intitulé «Eh bien, dansez maintenant ! ». On guette aussi le Trio Zeliha, le Geister Duo (un quatre mains formé de David Salmon et Manuel Vieillard), le Quatuor (de guitares) Bergamasque, le tout féminin Quatuor Mona (formation résidente à ProQuartet depuis le début 2019) ou le récital franc-polonais du baryton Tomasz Kumięga, accompagné par Florian Caroubi.
Attentif aux concours de musique, le Festival Européen Jeunes Talents invite cette année l’étonnante percussionniste sud-corénne Hyeji Bak, 1er Prix du Concours international de musique de Genève 2019, pour un beau voyage musical (Hatzis, Debussy, Alvarez, Bach et Piazzolla). Quant au Concours international de musique de chambre de Lyon, c’est son 1er Prix 2019, le Duo Moine ou Voyou, formé de Tamara Bounazou (sopr.) et Anna Giorgi (piano), qui le représentera.
Les dernières Victoires de la Musique Classique ont mis en lumière les qualités vocales et la personnalité rayonnante de Marie Perbost (photo). Jeunes Talents l’avait – évidemment ! – déjà programmée auparavant et la réinvite pour la soirée d’ouverture à la cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens (7/07) dans un programme baroque napolitain (la soprano y sera entourée de Gabrielle Rubio, traverso et guitare, Pierre Descamps, violoncelle, et Emmanuel Arakélian, clavecin). Solaire concert inaugural en perspective !
Alain Cochard
(1) pour en savoir plus sur les origines de Jeunes Talents : www.concertclassic.com/article/le-festival-jeunes-talents-fete-ses-15-ans-le-temps-de-la-maturite
20e Festival Européen Jeunes Talents
Du 5 au 25 juillet 2020
- Paris – Cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens (13 rue du Perche – 75013), Archives nationales (Cour d’honneur)
- Montereau-Fault-Yonne (12/07, kiosque du Parc de Noues)
- Meaux (12/07, Jardin Bossuet)
www.jeunes-talents.org/
Photo © Christophe Pelé/OnP
Derniers articles
-
11 Décembre 2024Laurent BURY
-
10 Décembre 2024Vincent BOREL
-
09 Décembre 2024Alain COCHARD