Journal

​19 janvier - Titon et l’Aurore de Mondonville à l’Opéra-Comique (Streaming) – William Christie en son jardin

Deux mois après Hippolyte et Aricie, la saison de l’Opéra-Comique se poursuit ... toujours en streaming puisque les espoirs de réouverture des salles ont été sévèrement douchés il y a quelques jours. Après Rameau, l’un de ses contemporains, Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772), occupe l’affiche avec l’opéra-ballet Titon et l’Aurore (1753). Cinq ans après les Fêtes Vénitiennes de Campra, William Christie (photo) est de retour dans la fosse de Favart pour un compositeur qui lui est particulièrement cher. Un « brillant satellite de Rameau » dit le patron des Arts Flo de Mondonville – belle incarnation de l’art français en pleine Querelle des Bouffons – dont Titon et l’Aurore constitue à ses yeux « un moment de perfection et de raffinement absolu, auquel participent à la fois les beaux-arts et les arts décoratifs. Ce qui fait le sel de Titon, c’est la virtuosité, poursuit-il. On oublie, ou on ignore, qu’au siècle des Lumières, l’orchestre parisien de l’Académie royale de musique – autrement dit l’orchestre de l’Opéra – est considéré par les connaisseurs comme le meilleur d’Europe, avec celui de Dresde. Il rassemble les meilleurs musiciens de France, et il attire d’éminents artistes de tout le continent. La partition de Titon le confirme : elle est admirable d’invention.
 Enfin,Titon et l’Aurore est une pastorale, qui a pour but d’évoquer et d’exalter la nature. L’intrigue est bucolique, l’esprit est arcadien, les éléments interviennent à profusion. Un amoureux de la nature comme moi se promène dans les pastorales du XVIIIe siècle comme dans son jardin, que rappellent certaines didascalies, certaines atmosphères musicales. Ainsi, je retrouve dans Platée mes saules et mes grenouilles de Vendée ... Avec ses aurores et ses orages, la nature participe aux effets spectaculaires du merveilleux, lequel est consubstantiel à l’opéra baroque. »

Pour cette nouvelle production, William Christie fait équipe avec Basil Twist à la mise en scène. C’est dire que l’univers de la marionnette (discipline que l'Américain a en particulier cultivée en France, à l'Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières) va faire irruption dans l’univers Louis XV d’une « Pastorale héroïque » qui a aussi mis beaucoup d’atouts de son côté sur le plan vocal. Outre Reinould Van Mechelen et Gwendoline Blondeel pour les rôles titres, on y trouve en effet Emmanuelle De Negri, Marc Mauillon, Julie Roset et Renato Dolcini. Une belle promesse de fantaisie, de style et de musicalité, à découvrir en direct sur Medici TV le 19 janvier à 20h.

A. Cochard

Mondonville : Titon et l’Aurore
19 janvier 2021 – 20 h
En direct de l’Opéra-Comique sur Medici TV // www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2021/titon-l-aurore
 
Photo © Jean-Baptiste Millot
Partager par emailImprimer

Derniers articles