Journal

10ème Estivales de musique en Médoc - Plaisirs mêlés - Une interview de Jacques Hubert, président des Estivales de Musique en Médoc

Depuis 2003, Les Estivales de musique en Médoc mêlent le plaisir de l’ouïe à celui des papilles en conjuguant découverte de lauréats de grands concours internationaux et dégustation de grands crus. Concertclassic a interrogé Jacques Hubert, président du festival, à l’occasion d’une riche 10ème édition qui s’ouvre le 2 juillet avec le Quatuor Modigliani.

Comment sont nées les Estivales de musique en Médoc, en quoi se singularisent-elles ?

Jacques Hubert : Il y a vingt-sept ans, M. et Mme Roux, un couple habitant dans le Médoc et très amateur de musique, ont eu l’idée d’organiser des concerts dans les châteaux et ont lancé Musique au Cœur du Médoc dont les activités se passent tout au long de l’année, sauf l’été. En 2003, Mme Roux, qui était veuve, a eu l’idée de continuer en été en invitant des lauréats de concours internationaux ; les Estivales de musique en Médoc sont ainsi nées. Trois présidences se sont succédées et, au bout de la quatrième année, j’ai pris les rênes du festival. J’ai souhaité garder le cap des lauréats de concours internationaux et rester dans le Médoc ; deux particularités qui rendent les Estivales uniques. Nous somme accueillis dans les châteaux du Médoc – de grands crus de préférence – et nos concerts sont toujours suivis d’une dégustation. Cet ensemble visuel, auditif et gustatif fait la qualité l’événement. J’ajoute que, depuis l’année dernière, les Estivales sont reconnues par la Fédérations internationale des Concours Internationaux de Musique et que nous faisons partie de l’association France Festivals.

Des quel soutiens bénéficiez-vous, institutionnels ou privés ?

J. H. : Depuis le départ, notre principal soutien est le Conseil Général de la Gironde, mais le Conseil Régional d’Aquitaine est également à nos côtés, ainsi que la ville de Pauillac, où se trouve notre siège. Des mécènes privés interviennent aussi. Cette année, pour notre 10ème anniversaire, le premier employeur de Gironde, Hérakles, une filiale du groupe Safran, est notre grand mécène et nous espérons que son soutien perdurera. Je tiens aussi à mentionner l’aide que nous apporte la société Arinc, dont le siège est à Paris et dont le PDG, qui est devenu un ami, a une maison dans le Médoc et aime la musique.

Les lauréats de concours sont nombreux : comment sélectionnez-vous les musiciens que vous invitez ?

J. H. : Nous commençons par choisir certains concours et nous nous faisons ensuite nos choix parmi leurs lauréats. Je ne peux pas assister à tous les concours mais j’essaie d’être aussi présent que possible. J’étais au récent Concours de quatuor à cordes de Bordeaux, dans les mois qui viennent je serai au Concours de Besançon ou à Operalia, entre autres. Mes choix sont toujours guidés par la sensibilité ; entre un technicien parfait et un musicien qui me touche, l’avantage ira toujours au second.

Quel sont les grands traits du 10ème millésime qui se déroule du 2 au 11 juillet ?

J. H. : Deux entorses à la règle cette année : nous n’invitons pas de récents lauréats mais nous faisons revenir neuf coups de cœur des neuf éditions passées, qui sont aujourd’hui des ensembles ou des solistes menant une belle carrière. Etant donné que nous tenons à rester fidèle au nombre de six concerts, nous avons proposés à certains musiciens de jouer ensemble. Certains l’on déjà fait, c’est le cas de David Guerrier, Sarah Nemtanu et Jean-Frédéric Neuburger, que l’on retrouvera le 9 juillet. D’autres se rencontreront pour la fois : c’est le cas avec le pianiste Romain Descharmes et le violoncelliste Sergey Antonov, le 5 juillet.

Seconde entorse, les six concerts n’ont pas lieu dans le Médoc puisque l’un d’entre eux se déroule à l’Auditorium de Bordeaux, le 6 juillet. Il y a un peu plus d’un an, Thierry Fouquet m’a proposé de nous prêter l’Auditorium pour une soirée avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, qui sera dirigé par Darell Ang, Premier prix Concours de Besançon en 2007, avec en soliste Hervé N’Kaoua, pianiste bordelais et directeur artistique de notre festival. Frédéric Lodéon, parrain des Estivales depuis sept ans, présentera le concert.

Propos recueillis par Alain Cochard, le 21 juin 2013

Estivales de musique en Médoc
Du 2 au 11 juillet 2013 (tous les concerts à 21h)
Programmation détaillée : www.estivales-musique-medoc.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles