Videos

  •  
    Sélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique
    17 Juin 2019
  • Création française de Wave Movements de Richard Reed Parry & Bryce Dessner au Festival de Saint-Denis.
    Bryce Dessner et Richard Reed Parry, respectivement guitaristes des groupes rock The National et Arcade Fire, signent ensemble Wave. Sur des images du créateur Hiroshi Sugimoto, projetées en direct sous les voûtes, Bryce Dessner convie pour l’occasion Lisa Hannigan, voix folk irlandaise, son frère Aaron et le créateur de Stargaze et chef d’orchestre, André de Ridder, ainsi que l'ONDIF.
     
    04 Juillet 2017
  • Bruno Philippe, violoncelle, Révélation Classique Adami 2015. Interview.
    Formé par Raphaël Pidoux, Jérôme Pernoo et Claire Désert au Conservatoire de Paris, Bruno Philippe participe aux masterclasses de David Geringas, Steven Isserliss, Gary Hoffman, Pieter Wispelwey et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzburg. Actuellement, il étudie à la Kronberg Academy avec Frans Helmerson. 

    En 2011, il remporte le Troisième Grand Prix et le Prix du meilleur récital au Concours international André Navarra. En 2014, il reçoit le prix Nicolas Firmenich au festival de Verbier puis remporte le 3e prix et Prix du Public au Concours de l'ARD de Munich.
    Il est invité à se produire à la Kammersaal de la Philharmonie de Berlin, à la Halle aux Grains à Toulouse et à jouer avec le Bayerische Rundfunk, le Münchener Kammerorchestrer ou l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il se produit aussi dans de nombreux festivals : Prades, Folle Journée de Nantes, Deauville, Aix-en-Provence, Radio France à Montpellier, Roque d’Anthéron…

    Plus d'information sur l'Adami : www.adami.fr
    ​Reportage réalisé par Concertclassic.com au Festival de Prades 2015. http://prades-festival-casals.com

    Voir la Sonate pour violoncelle de Poulenc par Bruno Philippe
    Voir Pezzo Capriccioso op.62 de Tchaïkovski par Bruno Philippe
     

    18 Janvier 2016
  • La septième édition d’Orchestres en fête ! a eu lieu du 20 au 29 mars 2015. Plus de trente orchestres participants ont ouvert leurs portes à tous les curieux et à ceux qui pensent encore que le classique n’est pas pour eux. Retrouvez en images quelques-unes des activités qui ont jalonnées le week-end de clôture de la manifestation à la Philharmonie de Paris.

    Orchestres en fête !
    Edition 2015
    Une initiative de l’Association Française des Orchestres

    Orchestres participants
    Orchestre symphonique et lyrique de Nancy /Orchestre d’Auvergne / Orchestre de Pau / Pays de Béarn / Orchestre national de Lorraine / Orchestre de Picardie / Orchestre Dijon Bourgogne / Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute Normandie / Orchestre National Bordeaux Aquitaine / Orchestre Philharmonique de Marseille / Orchestre du CNSMDL / Orchestre du CNSMDP / Orchestre des Pays de Savoie / Orchestre de Chambre de Paris
    / Orchestre symphonique de Mulhouse / Orchestre national d’Île de France / Orchestre national de Lyon / Orchestre national des Pays de la Loire / Orchestre symphonique de Bretagne / Orchestre Victor Hugo Franche Comté / Orchestre Philharmonique de Strasbourg / Orchestre Poitou-Charentes / Orchestre Philharmonique du Luxembourg /
    Orchestre Symphonique Région Centre – Tours / Ensemble Intercontemporain / Orchestre National du Capitole de Toulouse / Orchestre National de Lille / Orchestre de Chambre de Toulouse / Musiciens du Louvre Grenoble / Orchestre National de France / Orchestre Philharmonique de Radio France / Orchestre Philharmonique de Nice / Orchestre Français des Jeunes

    Clôture de la manifestation en coproduction avec la Philharmonie de Paris
    orchestresenfete.com
    france-orchestres.com

     

    01 Juin 2015
  • Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015 à La Philharmonie de Paris. Ce projet pédagogique rassemble en 2015, 97 établissements répartis sur tout le territoire. Un millier de lycéens ont été invités à la journée nationale du Grand Prix le mardi 24 mars à la Philharmonie de Paris, ce qui leur a permis de participer au débat, à la remise du Prix au lauréat 2015, à la création de l'œuvre commandée à Éric Tanguy, lauréat 2014 et, dans un effectif plus réduit, au concert du soir donné par l'Orchestre National d'Ile-de-France .
     
    Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs a pour objectif d'initier les jeunes à la musique contemporaine. Chaque année, des élèves de Seconde, Première et Terminale, scolarisés dans des établissements proposant un enseignement musical (enseignement de spécialité en série L, options facultatives toutes séries générales et technologiques, série technique de la musique et de la danse, art du son), écoutent et commentent les œuvres retenues par un comité de sélection composé de journalistes, professeurs, interprètes, compositeurs... A l’issue de ce travail, ils choisissent le compositeur lauréat qui reçoit, non seulement le Grand Prix Lycéen des Compositeurs, mais également une commande dont la création a lieu l’année suivante.
     
     
    26 Mai 2015
  • « Au coeur de l'orchestre », partenariat entre le CNSMD de Lyon et l'Orchestre national de Lyon afin d’aider les élèves du conservatoire à prendre conscience du métier de musicien au sein d’un orchestre. Expérience rare dans le passage musical français qui permet un échange riche entre les élèves et les musiciens professionnels, sous l’impulsion de Géry Moutier et de Leonard Slatkin.
    Reportage réalisé à l’Auditorium de Lyon le 20 janvier 2015 avec le concours du CNSMD de Lyon et de l’Orchestre national de Lyon.
    Plus d’infos sur www.cnsmd-lyon.fr

    Voir le reportage Résistance réalisé par le CNSMD de Lyon au CHRD

    21 Février 2015
  • Interview d'Enguerrand de Hys, ténor, révélation classique de l'Adami. Il débute le chant au Conservatoire de Toulouse et intègre, après avoir obtenu un Prix de Chant mention Très Bien, le Conservatoire National Supérieur de Paris dont il est diplômé en juin 2014. Il a gagné en 2011, le 2eme Prix du Concours international de la Mélodie française de Toulouse. Sur scène, il a chanté Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart du Théâtre de Bastia dans une mise en scène de Vincent Vittoz en septembre 2012. L’année suivante, il a le rôle du Jeune Homme dans Reigen de Philippe Boesmans, sous la direction de Tito Ceccherini et Pedrillo dans l’Enlèvement au Sérail avec l’orchestre d’Avignon.
     
    En 2014, il incarne Mitridate dans Mitridate Rè di Ponto de Mozart sous la direction David Reiland et le Gondolier dans Otello de Rossini avec l’Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi au Théâtre des Champs-Elysées et au Festival de Pentecôte de Salzbourg. Dans ses projets on notera Ubaldo dans Armida de Haydn avec le Cercle de l’Harmonie, mise en scène Mariame Clement ; Alessandro dans Il ré pastore de Mozart avec l’Ensemble Matheus en décembre et Arturo dans Lucia di Lammermoor à l’Opéra de Limoges en 2015.
    Interview réalisée le 1er août 2014 à l'église de Cattlar dans le cadre du Festival de Prades.
    Plus d'infos sur l'Adami : www.adami.fr

    Voir l'air de Griolet « Un tailleur amoureux » de La Fille du Tambour Major d'Offenbach par Enguerrand de Hys

    Voir l'air de Don Ottavio « Il mio tesoro » de Don Giovanni de Mozart par Enguerrand de Hys

     

    05 Janvier 2015
  • Roméo et Juliette de Charles Gounod, air de Juliette « Ah, je veux vivre ». 
    Direction musicale : Cyril Diederich. Mise en scène : Paul-Émile Fourny. Avec Vannina Santoni (Juliette) et Florian Laconi (Roméo), l'Orchestre national d’Île-de-France et Les Cris de Paris.
    Représentations à l'Opéra de Massy les 7 et 9 Novembre 2014.
    13 Novembre 2014
  • Roméo et Juliette de Charles Gounod.
    Direction musicale : Cyril Diederich, Mise en scène : Paul-Émile Fourny. Avec Vannina Santoni (Juliette) et Florian Laconi (Roméo), l'Orchestre national d’Île-de-France et Les Cris de Paris.
    Représentations à l'Opéra de Massy les 7 et 9 Novembre 2014.
    Reportage réalisé le 4 Novembre 2014.
     
    11 Novembre 2014
  • Les 100 Violons Tzigane de Budapest en tournée nationale en France.
    Fondé en 1985, l’orchestre des 100 Violons Tziganes de Budapest enflamme depuis près de 30 ans les scènes du monde entier. Ces virtuoses hongrois mêlent avec panache et émotion la tradition du violon tzigane aux plus grands airs de la musique classique dans un véritable show qui séduira petits et grands, connaisseurs ou non.
     
    A travers leurs concerts, ils transmettent l’énergie d’un peuple qui a choisi la musique comme langue universelle : des violons, des violoncelles, des contrebasses, des cymbalums et des clarinettes, tous unis pour porter jusqu’au public les accents entrainants et déchirants d’une bouleversante tradition, et d’un art d’interprétation qui n’appartient qu’à eux.
    Direction : Sandor Buffo Rigo et Joszef Csocsi Lendvaï.
     
    Le 7 juin, Marseille, Le Silo
    Le 8 juin, Montpellier, Le Corum
    Le 10 juin, Biarritz, Gare du Midi
    Les 11 et 12 juin, Toulouse, Casino Barrière
    Le 13 juin, Mérignac, Le Pin Galant
    Les 16, 17, 18, 19, 21 et 22 juin 2014, Paris, Théâtre des Champs-Elysées.
     
    Plus d'infos sur www.100violins.com
    19 Mai 2014
  • Cavalleria Rusticana de Mascagni et Pagliacci de Leoncavallo aux Chorégies d'Orange.
    Avec Béatrice Uria-Monzon, Inva Mula, Roberto Alagna, Anne-Catherine gillet, Seng-Hyoun Ko, Stefania Toczyska, Stéphane Degout, Florian Laconi, Franck Bard, l'Orchestre National de France dirigé par Georges Prêtre. Mise en scène, Jean-Claude Auvray.
    Enregistrement réalisé lors de la répétition générale piano le 25 juillet 2009.
    Plus d'infos sur www.choregies.fr
    01 Novembre 2013
  • Le Cid de Jules Massenet à l'Opéra de Marseille, repris à l'Opéra Garnier. Direction musicale de Jacques Lacombe. Mise en scène de Charles Roubaud. Costumes de Katia Duflot.
    Avec Roberto Alagna (Rodrigue), Béatrice Uria-Monzon (Chimène), Kimy Mc Laren (L'Infante), Francesco Ellero D'Artegna (Don Diègue). 
    Reportage réalisé en juin 2011
    Opéra Garnier de Paris du 27 mars au 21 avril 2015 dans une distribution remaniée : Michel Plasson (direction musicale), Sonia Ganassi (Chimène), Annick Massis (L'Infante), Paul Gay (Don Diègue), Orchestre et Choeurs de l'Opéra national de Paris.
    10 Octobre 2013

Pages