Interview de Bruno Philippe, violoncelle
Bruno Philippe, violoncelle, Révélation Classique Adami 2015. Interview.
Formé par Raphaël Pidoux, Jérôme Pernoo et Claire Désert au Conservatoire de Paris, Bruno Philippe participe aux masterclasses de David Geringas, Steven Isserliss, Gary Hoffman, Pieter Wispelwey et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzburg. Actuellement, il étudie à la Kronberg Academy avec Frans Helmerson.
En 2011, il remporte le Troisième Grand Prix et le Prix du meilleur récital au Concours international André Navarra. En 2014, il reçoit le prix Nicolas Firmenich au festival de Verbier puis remporte le 3e prix et Prix du Public au Concours de l'ARD de Munich.
Il est invité à se produire à la Kammersaal de la Philharmonie de Berlin, à la Halle aux Grains à Toulouse et à jouer avec le Bayerische Rundfunk, le Münchener Kammerorchestrer ou l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il se produit aussi dans de nombreux festivals : Prades, Folle Journée de Nantes, Deauville, Aix-en-Provence, Radio France à Montpellier, Roque d’Anthéron…
Plus d'information sur l'Adami : www.adami.fr
Reportage réalisé par Concertclassic.com au Festival de Prades 2015. http://prades-festival-casals.com
Voir la Sonate pour violoncelle de Poulenc par Bruno Philippe
Voir Pezzo Capriccioso op.62 de Tchaïkovski par Bruno Philippe
Derniers reportages
-
"Je pense qu'un artiste ne peut être complet que lorsqu'il fait différentes choses sur une scène."
A l'occasion de la nouvelle production de l'opérette Andalousie de Francis Lopez, Concertclassic a rencontré Laurence Janot au parcours exemplaire : membre du corps de ballet de l'Opéra de Paris de 1976 à 1989, puis de la troupe de la comédie musicale Cats, chanteuse lyrique pendant une trentaine d'années, notamment aux côtés de Roberto Alagna, elle intègre ensuite la troupe du Cirque du Soleil et aujourd'hui chante de l'opérette au Théâtre de l'Odéon de Marseille.
Théâtre de l'Odéon, les 29 et 30 novembre 2025.
Questions posées :
- Vous avez une incroyable carrière. Quelle a été votre formation artistique ?
- Donc vous avez été danseuse professionnelle mais aussi chanteuse dans des comédies musicales et dans des opéras ?
- Ces différentes expériences ont dû vous apporter beaucoup pour la scène ?
- Et maintenant vous chantez de l'opérette !
- Pouvez-vous nous présenter Fanny Miller ?
- Auriez-vous une anecdote marquante ?
- Un petit mot pour la fin ? -
Quatrième épisode de la série produite par le Centre national de la Musique "Il était une fois un chef-d'œuvre" consacré au Bœuf sur le toit de Darius Milhaud. En moins de cinq minutes et tout en animation, découvrez l'origine de cette oeuvre qui prend ses sources au Brésil.
> Voir les autres épisodes
> Plus d'infos sur le CNM> Les prochains concerts "Milhaud"
-
Depuis plus de trente ans le Festival Aujourd'hui Musiques, à Perpignan, présente les nouvelles tendances et expérimentations de la musique de notre époque. Ouvert à toutes les formes d'arts, il accueille des compositeurs, des compagnies de danse, des performances, etc.
Concertclassic s'est rendu à Perpignan pendant une journée pour en apercevoir un échantillon.
Avec le compositeur Christophe Ruetsch, les violoncellistes Michèle Pierre et Paul Colomb du Duo Brady et Noé Chapsal et Charlotte Louvel, danseurs, pour le programme Viscum.
Reportage réalisé le 18 novembre 2025 à l'Archipel.
-
A l'occasion de la nouvelle production d'Iphigénie en Tauride de Gluck à l'Opéra Comique, Concertclassic vous propose le teaser bande annonce.
Opéra Comique les 2, 4, 6, 8, 10, 12 novembre 2025.Théotime Langlois de Swarte/Louis Langrée, direction musicale. Wajdi Mouawad, mise en scène et texte.
Avec Tamara Bounazou (Iphigénie), Théo Hoffman (Oreste), Philippe Talbot (Pylade), Jean-Fernand Setti (Thoas), Anthony Roullier (Comédien), le Chœur les Éléments, l'ensemble Le Consort.
> Plus d'informations sur l'Opéra Comique
> Les prochains concerts "Gluck"
-
A l'occasion de la nouvelle production d'Iphigénie en Tauride de Gluck à l'Opéra Comique, Concertclassic vous propose l'extrait ""O malheureuse Iphigénie !" par la soprano Tamara Bounazou (Iphigénie) filmé lors de la répétition générale le 30 octobre 2025.
Avec le Chœur les Éléments, l'ensemble Le Consort. Direction musicale : Théotime Langlois de Swarte. Mise en scène et texte : Wajdi Mouawad.
Opéra Comique les 2, 4, 6, 8, 10, 12 novembre 2025
> Plus d'informations sur l'Opéra Comique
> Les prochains opéras en Ile-de-France
-
"Cette musique de Gluck est fascinante car elle puise sa source dans la tragédie lyrique baroque"
Remarquable violoniste baroque, Théotime Langlois de Swarte se lance dans la direction musicale d'un opéra - avec Le Consort - dans l'opéra de Gluck Iphigénie en Tauride.
Opéra Comique les 2, 4, 6, 8, 10 et 12 novembre 2025Louis Langrée (2, 4, 6 novembre) / Théotime Langlois de Swarte (8, 10, 12 novembre), direction musicale
Wajdi Mouawad, mise en scène et texteQuestions posées :
- Quand et comment avez-vous voulu diriger un orchestre ?
- Pourquoi commencer avec Iphigénie en Tauride ?
- Le métier de chef d'orchestre est-il très différent de celui de musicien soliste ?
- Quelle est la démarche de l'Ensemble Le Consort que vous dirigez pour Iphigénie en Tauride ?
- Qu'appréciez-vous dans la musique de Gluck ?




