Videos

  • Nisi Dominus d'Antonio Vivaldi par le Concert de la Loge dirigé par Julien Chauvin. Avec Philippe Jaroussky, Camille Delaforge et Thomas Dunford.
    Enregistré à l'Abbaye de Royaumont.
     
    Sélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique 
    22 Décembre 2021
  • Les Nations - Ouverture en si bémol majeur TWV 55:B5 de Georg Philipp Telemann interprété par l'Orchestre des Pays de Savoie sous la direction de Nicolas Chalvin.
    Concert donné dans le cadre du Festival des Arts Jaillissants à l'église de Montsapey (Savoie) le 12 juillet 2020.
    21 Décembre 2021
  • Autour de 1700, un nombre important de compositeurs écrit des Airs sérieux et à boire. Michel de La Barre, Michel Pignolet de Montéclair, Jean Desfontaines, Mr Montailly et André Campra en font partie.
    Les Airs sérieux chantaient l'amour ("l'espace disponible entre le lit et le mur de la chambre") et les Airs à boire étaient composés pour le temps des repas pris en commun.
    Si André Campra est aujourd'hui connu plus par ses motets ou ses opéras, il s'adonna aussi à la composition de ces deux genres, en signant ses oeuvres ou de manière anonyme.

    Avec Marie Perbost (soprano), Anna Reinhold (mezzo-soprano) et Thibault de Damas (baryton-basse).
    Rediffusion du concert donné par l'Ensemble Il Caravaggio dirigé par Camille Delaforge au Festival de Sablé le 29 août 2020.
    Captation réalisée avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

    Voir les autres extraits du concert

    Plus d'infos sur Il Caravaggio
    Festival de Sablé
    Le Projet RestonsConnectésAuClassique

    Voir aussi La contribution d'André Campra aux Recueils d'airs sérieux et à boire publiés par les Ballard de 1695 à 1724 par Jean-Philippe Goujon (CMBV).
     

    15 Mars 2021
  • Akhenaton fut l’un des pharaons les plus marquants de l’Égypte ancienne. Il réussit en effet à imposer l’un des premiers monothéismes de l’histoire, faisant de Râ, le dieu soleil, la seule et unique divinité de son royaume.

    Quand le compositeur américain Philip Glass décide de consacrer plusieurs opéras à de grandes figures de l’histoire, Akhenaton s’impose à lui avec évidence. Après Einstein on the Beach (1976) et Satyagraha (1980), Aknathen vient clore avec brio cette trilogie. Utilisant des textes de l’époque, dont un poème d’Akhenaton lui-même, l’ouvrage parcourt son règne aussi brillant qu’original depuis son accession au trône après la mort de son père Aménophis III, jusqu’à sa chute. Akhnaten recèle quelques moments phares de la musique minimaliste, comme la géniale scène du couronnement !

    Nouvelle production

    Distribution
    Direction musicale : Léo Warynski
    Mise en scène et chorégraphie : Lucinda Childs
    Scénographie et costumes : Bruno De Lavenère
    Lumières : David Debrinay
    Vidéo : Étienne Guiol

    Akhnaten : Fabrice Di Falco
    Nefertiti : Julie Robard-Gendre
    Reine Tye : Patrizia Ciofi
    Horemhab : Joan Martín-Royo 
    Amon : Frédéric Diquero
    Aye : Vincent Le Texier
    Amenhotep (rôle parlé) : Lucinda Childs
    Six filles d’Akhnaten : Karine Ohanyan, Rachel Duckett, Mathilde Lemaire Vassiliki Koltouki, Annabella Ellis, Aviva Manenti 

    18 Janvier 2021
  • Lea Desandre, nommée "Révélation lyrique" aux Victoires de la Musique Classique en 2017, interprète "Armatae face et anguibus" extrait de l'opéra Juditha triumphans de Vivaldi, accompagnée de l'Ensemble Jupiter : Thomas Dunford au luth, Peter Whelan au basson, le violoncelliste Bruno Philippe, également "Révélation" aux Victoires de la Musique (2018), Jean Rondeau au clavecin et à l'orgue, Cecilia Bernardini et Louis Creac'h (violons), Jérôme Van Waerbeke (alto) et Douglas Balliett (contrebasse).

    Plus d'infos sur l'Ensemble Jupiter
    Plus d'infos sur Alpha Classics
     

    Sélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique

    19 Octobre 2020
  • Découvrez la nouvelle production de l'Opéra de Dijon des Boréades de Rameau par le metteur en scène Barrie Kosky et de la chef d'orchestre Emmanuelle Haïm.

    Les 22, 24, 26 et 28 mars 2019.

     

    26 Mars 2019
  • Nouvelle production de l'Opéra de Lyon avec David Marton (mise en scène), Stefano Montanari (direction musicale).
    Avec
    Don Giovanni / Philippe Sly
    Donna Anna / Eleonora Buratto
    Don Ottavio / Julien Behr
    Donna Elvira / Antoinette Dennefeld
    Leporello / Kyle Ketelsen
    Masetto / Piotr Micinski
    Zerlina / Yuka Yanagihara
    Comendatore / Attila Jun
    Un jeune homme / Cléobule Perrot
    Orchestre et Chœurs de l'Opéra de Lyon
     
    Reportage réalisé le 23 juin 2018 par l'agence 3foisC
     
    03 Juillet 2018
  • Sur les pas de Lise, concert narratif imaginé par Marie-Thérèse Grisenti
    Un spectacle dans lequel musiciens, narrateur et plasticien donnent corps à l'histoire fascinante de la violoncelliste Lise Cristiani.
    Née à Paris en 1827, Lise Cristiani est la première femme violoncelliste professionnelle. En dépit des critiques sexistes, elle devient célèbre dans toute l’Europe et Félix Mendelssohn lui dédie sa Romance sans parole opus 109. Au printemps 1847, Lise se rend à Saint-Pétersbourg où son succès est immense. Attirée par les voyages, elle part en expédition à travers l’Empire russe et la Sibérie. Voyageuse infatigable, elle poursuit son périple dans les pays Baltes, un vieux pianiste allemand et son Stradivarius comme compagnons d’aventure.
    Plus d'infos sur www.cellopiano.eu
    17 Avril 2018
  • Ars Nova, une histoire unique. Fondé en 1963 par Marius Constant, Ars Nova est le plus ancien ensemble français consacré à la création musicale encore en activité. Aujourd'hui placé sous la direction musicale de Philippe Nahon, l’ensemble est considéré comme un des plus ardents défenseurs du pluralisme esthétique dans la création musicale contemporaine. C’est donc dans un véritable foisonnement musical que se sont construites plus de 50 saisons de concerts, nourries de la rencontre entre les arts et de la volonté d’expérimenter de nouvelles formes de concerts.

    31 Janvier 2017
  • Moses et Aron de Schoenberg à l'Opéra Bastille
    Nouvelle production choc pour Moses et Aron de Schoenberg, opéra dodécaphoniste du début du XXe sièce, mis en scène par Roméo Castellucci.
    Avec Philippe Jordan (direction musicale), José Luis Basso (direction des choeurs ), Thomas Johannes Mayer (Moses), John Graham-Hall (Aron), l'Orchestre et les choeurs de l'Opéra national de Paris.
    Du 20 octobre au 9 novembre 2015.
    Reportage réalisé le 15 octobre 2015 lors de la pré-générale.
     

    19 Octobre 2015
  • Sous la thèmatique du Rêve et avec sa nouvelle marraine, Khatia Buniatishvili, l’Orchestre Régional de Cannes PACA propose un programme riche et varié pour la saison 2015/2016 : les Symphonies n°4 de Brahms et n°8 de Dvorak, Elias de Mendelssohn, de la musique française avec Jacques Mercier (Fauré, Ravel et Roussel) et le Concerto en sol de Ravel avec Jean-Philippe Collard.
    L’Orchestre invite également des solistes reconnus et appréciés : Anne Queffelec (piano), Olivier Charlier (violon), Ophélie Gaillard (violoncelle) et Nicolas Dautricourt (violon).
    Plusieurs concerts de musique de chambre seront proposés par les musiciens. De jeunes chefs d’orchestre seront invités : la coréenne Eun Sun Kim et les français Pierre Dumoussaud et Julien Masmondet.
    Plus un Ciné-concert, un concert spécial Noël, pour le jour de l’An, pour les enfants et un volet pédagogique très important (masterclass de chefs d’orchestre, Sympho New).

    Plus d’infos sur http://www.orchestre-cannes.com
     

    15 Juin 2015
  • Cent douze ans après sa création posthume, voici programmé le Roi Arthus d'Ernest Chausson à l'Opéra national de Paris. Adapté de la légende de la Table Ronde, Graham Vick en propose une lecture moderne. Avec Sophie Koch, Roberto Alagna et Thomas Hampson dans les rôles titres. Philippe Jordan dirige magnifiquement l'Orchestre de l'Opéra national de Paris.
    Opéra Bastille, du 16 mai au 14 juin 2015.
    Reportage réalisé le 13 mai 2015 lors de la répétition générale.
    19 Mai 2015

Pages