Videos

  • À l'occasion des 20 ans du Lille Piano(s) Festival, Concertclassic a interviewé le directeur général de l'Orchestre national de Lille, François Bou.

    Questions posées :
    - Comment a été créé le festival, il y a 20 ans ?
    - Quelles évolutions a connu le festival en 20 ans ?
    - Quel est l'ADN du festival depuis sa 1ère édition ?
    - Comment est perçu le festival ?
    - Quels sont les moments forts de l'édition 2024 ?
    - Pourquoi Mozart ?
    - Vous réunissez les trois directeurs successifs de l'orchestre ?
    - Y-aura-t-il des créations ?
    - Pouvez-vous nous présenter deux fidèles pianistes et deux jeunes talents ?
    - Que peut-on souhaiter au festival pour les 20 prochaines années ?

    Voir les prochains concerts en région Nord Pas de Calais

     

    17 Mai 2024
  • Conte lyrique et clownesque pour trio instrumental, comédienne et soprano, librement inspiré du conte de Perrault et de Grimm. 
    Œuvres de Rachmaninov, Anne Sylvestre, Ravel, Christina Aguilera, Mozart, Camille, Massenet, Gounod, Metallica, Offenbach, Strauss, Balavoine et Saint-Saëns.
    Avec Pauline Texier (soprano), Aurélie Cohen (clown, comédienne), Juliette Renard (flûtes), Lucas Belkhiri (piano), Joana Martinez (contrebasse), Justine Lebas (danse).

    19 Mars 2024
  • Leonardo Garcia Alarcón (direction musicale), Sidi Larbi Cherkaoui (metteur en scène et chorégraphe), Chiharu Shiota (scénographie), Yuima Nakazato (costumes), Michael Bauer (lumières).
    Bernard Richter (Idomeneo, roi de Crète), Lea Desandre (Idamante, son fils),
    Federica Lombardi (Elettra, fille d’Agamemnon), Giulia Semenzato (Ilia, fille de Priam, roi de Troie), Omar Mancini (Arbace, confident d’Idomeneo), Luca Bernard (Grand-Prêtre de Neptune), William Meinert (L’Oracle), La Cappella Mediterranea, l'Orchestre de chambre de Genève, le Chœur du Grand Théâtre de Genève, les danseuses et danseurs du Ballet du Grand Théâtre et d'Eastman.

    Les 21, 23, 25, 27, 29 février et le 2 mars 2024, Grand Théâtre de Genève.

    > Voir un extrait d'Idoménée au Grand Théâtre de Genève
    > Voir l'interview du metteur en scène et chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui
    > Voir l'interview de la chanteuse (et danseuse !) Lea Desandre

    26 Février 2024
  • "Les Noces de Figaro" compte parmi les opéras les plus emblématiques du répertoire. Brahms en parlait comme d’un « miracle » et la plainte de la Comtesse résonne encore aujourd’hui comme une des pages musicales les plus déchirantes. 

    C’est en reprenant la comédie de Beaumarchais qui fut à l’origine d’un scandale dans la société parisienne, que Mozart et son librettiste Da Ponte entamèrent leur première collaboration. La pièce avait été interdite par Joseph II en 1785 au Théâtre de Vienne. Est‑ce parce qu’elle exposait trop sur le devant de la scène les contradictions d’un régime déjà vacillant, prêt à sombrer avec la Révolution française ? 

    Netia Jones conserve l’essence même de la pièce de Beaumarchais en questionnant avec humour mais non sans espièglerie les rapports humains, dans une production qui vient confondre réalité et fiction au point de se demander, comme le Comte : « Jouons‑nous une comédie ? »

    Extrait issu de la répétition générale - Rachel Frenkel (Cherubino)

    06 Décembre 2022
  • Divertimento KV 136 de Wolfgang Amadeus Mozart interprétée par l'Orchestre des Pays des Savoie dirigé par Pieter-Jelle de Boer.
    Filmé à la Grange au lac (Evian).
    Oeuvre composée à l'age de 13 ans.
     
    Production : Orchestre des Pays de Savoie
    Réalisation : 3foisC
    23 Mai 2022
  • Extrait du concert donné au Konzerthaus de Vienne en 2010 avec Radu Lupu et le Vienna Philharmonic sous la direction de Sandor Vegh.
    Radu Lupu (1945-2022).
    19 Avril 2022
  • L’œuvre contemporaine Blue Spine de la compositrice en résidence à l’orchestre Clara Olivares, que les élèves ont écouté le 23 septembre 2021 au Théâtre du Châtelet, est le point de départ du projet. 
    À travers des séances de travail en compagnie de la compositrice et des musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris, les élèves d’une classe de 5° du collège Mozart sont invités à découvrir l’univers de la musique contemporaine. L’occasion pour eux d’écouter, de s’approprier une œuvre et de se plonger dans le processus de création artistique aux côtés de professionnels aguerris.
    22 Mars 2022
  • Septième épisode de la série « A classical voyage with… » réalisé par le Centre National de la Musique pour les réseaux sociaux de "What the France", consacré à la cheffe d'orchestre Claire Gibault fondatrice du "Paris Mozart Orchestra".
     
    Lire plus d'articles sur Claire Gibault
    What the France
    Le site du CNM
    07 Mars 2022
  • Extrait de la Flûte enchantée de Mozart, la Reine de la nuit est interprétée par la soprano Diana Damrau.
    Mise en scène David Mc Vicar.
    Production de 2003 du Royal Opera House, Covent Garden (Londres).

    Voir les prochains opéras de Mozart en France

    26 Octobre 2020

Pages