Videos

  • "Les Noces de Figaro" compte parmi les opéras les plus emblématiques du répertoire. Brahms en parlait comme d’un « miracle » et la plainte de la Comtesse résonne encore aujourd’hui comme une des pages musicales les plus déchirantes. 

    C’est en reprenant la comédie de Beaumarchais qui fut à l’origine d’un scandale dans la société parisienne, que Mozart et son librettiste Da Ponte entamèrent leur première collaboration. La pièce avait été interdite par Joseph II en 1785 au Théâtre de Vienne. Est‑ce parce qu’elle exposait trop sur le devant de la scène les contradictions d’un régime déjà vacillant, prêt à sombrer avec la Révolution française ? 

    Netia Jones conserve l’essence même de la pièce de Beaumarchais en questionnant avec humour mais non sans espièglerie les rapports humains, dans une production qui vient confondre réalité et fiction au point de se demander, comme le Comte : « Jouons‑nous une comédie ? »

    Extrait issu de la répétition générale - Rachel Frenkel (Cherubino)

    06 Décembre 2022
  • Divertimento KV 136 de Wolfgang Amadeus Mozart interprétée par l'Orchestre des Pays des Savoie dirigé par Pieter-Jelle de Boer.
    Filmé à la Grange au lac (Evian).
    Oeuvre composée à l'age de 13 ans.
     
    Production : Orchestre des Pays de Savoie
    Réalisation : 3foisC
    23 Mai 2022
  • Extrait du concert donné au Konzerthaus de Vienne en 2010 avec Radu Lupu et le Vienna Philharmonic sous la direction de Sandor Vegh.
    Radu Lupu (1945-2022).
    19 Avril 2022
  • L’œuvre contemporaine Blue Spine de la compositrice en résidence à l’orchestre Clara Olivares, que les élèves ont écouté le 23 septembre 2021 au Théâtre du Châtelet, est le point de départ du projet. 
    À travers des séances de travail en compagnie de la compositrice et des musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris, les élèves d’une classe de 5° du collège Mozart sont invités à découvrir l’univers de la musique contemporaine. L’occasion pour eux d’écouter, de s’approprier une œuvre et de se plonger dans le processus de création artistique aux côtés de professionnels aguerris.
    22 Mars 2022
  • Septième épisode de la série « A classical voyage with… » réalisé par le Centre National de la Musique pour les réseaux sociaux de "What the France", consacré à la cheffe d'orchestre Claire Gibault fondatrice du "Paris Mozart Orchestra".
     
    Lire plus d'articles sur Claire Gibault
    What the France
    Le site du CNM
    07 Mars 2022
  • Extrait de la Flûte enchantée de Mozart, la Reine de la nuit est interprétée par la soprano Diana Damrau.
    Mise en scène David Mc Vicar.
    Production de 2003 du Royal Opera House, Covent Garden (Londres).

    26 Octobre 2020
  • Avant le grand concerto romantique de la finale, les candidats au Concours Reine Elisabeth doivent se confronter en demi-finale à un concerto de Mozart. Le 13 mai 2013, l’Américain Andrew Tyson (né en 1986) interprétait le fameux 21e Concerto en ut majeur, avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie mené par Michael Hofstetter ...

    Plus d’infos sur Andrew Tyson
     
    Ces images ont été produites et sont la propriété de la RTBF et VRT, partenaires médias du Concours Reine Elisabeth :
    https://www.rtbf.be/culture/musique/concours-reine-elisabeth
    https://www.vrt.be/vrtnu/a-z/koningin-elisabethwedstrijd/

    12 Mai 2020
  • Tous les quatre membres de l’orchestre Les Siècles, Stéphane Morvan (cor anglais), Simon Milone (violon), Mathieu Kazolter (violon) & Guillaume François (violoncelle) interprètent l’Adagio KV 580a. De cette secrète et émouvante pièce, écrite en 1789, Mozart réutilisera le thème deux ans plus tard dans l’une de ses dernière compositions : l’Ave verum Corpus KV 618.

    Plus d’infos sur Les Siècles

    Stéphane Morvan présente le cor anglais

    Musique en confinement

    07 Mai 2020
  • C’est la fameuse Marche turque de Mozart que Célia Oneto Bensaid a choisie pour cette vidéo en confinement. Mais si tout commence normalement, très vite la swinguante impertinence de Fazil Say prend le dessus pour un résultat ... hautement vitaminé !

    On en raffole, comme de l’énergie et des couleurs que la pianiste montrait dans son très réussi premier disque en solo (Soupir), qui réunit Gershwin et Bernstein.

    Passionnée de mélodie et de musique de chambre, Célia Oneto Bensaid fait équipe depuis longtemps avec la soprano Marie-Laure Garnier ; leur duo a d’ailleurs remporté en 2017 le Prix de Mélodie au Concours Lili et Nadia Boulanger. Des pages signées Zemlinsky, Caplet et Schubert témoignent de leur belle entente (dans « Le promenoir des amants », récital collectif publié dans la série Orsay-Royaumont Live de B Records).

    Côté chambriste, la pianiste a pris part l’an dernier à un portrait de Camille Pépin, l’une des personnalités montantes de la scène contemporaine (#NoMadMusic).

    Plus d’infos sur Célia Oneto Bensaid

    Musique en confinement

     

    28 Avril 2020
  • Lancé en 2016 par un collectif de jeunes, l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France est un tremplin pour les jeunes musiciens professionnels. Placé sous la direction de David Molard Soriano, l’OJIF se donne pour mission de proposer aux jeunes, à la charnière de leurs études et de leur carrière, les conditions professionnelles exigeantes qu’ils rencontreront bientôt : quelques répétitions seulement, encadrées par des musiciens titulaires des plus grandes phalanges, des programmes ambitieux, des solistes renommés... Tous les concerts ont été filmés : l’Oiseau de feu (en version intégrale), la Symphonien°3 de Saint-Saëns avec Thomas Ospital à Saint-Eustache, le Concerto n°2 de Chopin avec Nathanaël Gouin, entre autres. Actuellement dans la fosse du Théâtre des Champs-Elysées pour l’opéra participatif Les Petites Noces d’après Mozart, l’OJIF revient les 18 et 19 avril à Paris pour une mise en perspective du Requiem de Mozart.

    > Plus d'infos

     

    03 Février 2020
  • Réquiem en ré mineur K.626 de Wolfgang Amadeus Mozart, par l'Orchestre National de France, direction James Gaffigan.
    Avec Marita Solberg (soprano), Karine Deshayes (soprano), Joseph Kaiser (ténor), Alexander Vinogradov (basse).

    Sélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique

    Captation de concert

     
    12 Novembre 2019
  • Extrait du nouvel album de Pygmalion, Liberta ! Oca Del Cairo, opéra inachevé de Mozart composé en 1783.
     
    Raphaël Pichon, direction musicale. Avec Sabine Devieilhe, Siobhan Stagg, Serena Malfi, Linard Vrielink, John Chest, Nahuel Di Pierro.
     
    Album Harmonia Mundi
    30 Septembre 2019

Pages