Videos

  • « Un concert merveilleux » commenta un contemporain d’Aliotti en découvrant Il trionfo della morte per il peccato d’Adamo (1677)de Bonaventura Aliotti (vers 1640-vers 1690). On le conçoit sans mal en écoutant le lamento d’Eve « Discioglietevi, dileguatevi » (Dissolvez-vous, libérez-vous), morceau d’une rare prégnance ici chanté par Capucine Keller, par lequel Adam n’écoutant plus la voix de la Raison cèdera aux charmes d’Eve ...

    On aurait dû retrouver Les Traversée baroques en juin au Festival du Haut-Jura, annulé comme tant d’autres. Ce n’est que partie remise, l’ensemble sera présent dans un programmation surprise du Haut-Jura les 19 et 20 septembre prochains, avec entre autres des pages du Polonais Kaspar Förster. Quant au Trionfo d’Aliotti, il est programmé le 25 octobre en clôture du Festival de Lanvellec.

    Plus d’infos sur Les Traversées baroques

    26 Mai 2020
  • L’ensemble Les Traversées baroques fait partie des formations à l’affiche du Festival Résidence / Artistes en Résistance à l’Opéra de Dijon où il donnera (via le streaming) trois concerts les 8, 9 et 10 juin. Fondées en 2008 par Judith Pacquier (dir. artistique) et Etienne Meyer (dir. musicale), Les Traversées baroques aiment à explorer des répertoires méconnus, comme le prouve un très bel enregistrement sorti début avril (2CD Accent) de l’oratorio Il trionfo della morte per il peccato d’Adamo de Bonaventura Aliotti (vers 1640-vers 1690), un frère franciscain mineur originaire de Palerme. Créé en 1677 à Ferrare, son Trionfo offre une musique très expressive portée par un orchestre d’une ampleur et d’une richesse peu communes. Une dimension perceptible dès la Sinfonia introductive, que l’on découvre ici.

    Plus d’infos sur Les Traversées baroques

     

    26 Mai 2020
  • Concerts, conférences, cinémas, découvrez le programme de la saison 2017/2018 de l'Ensemble Baroque de Nice, dirigé par Gilbert Bezzina.
    Un parcours à travers les formes musicales dont beaucoup sont nées à la période baroque ! 

    Plus d'infos sur l'Ensemble Baroque de Nice

    09 Octobre 2017
  • Les Anges hérétiques, concert des ensembles Dialogos et Kantaduri.
    Catholiques, orthodoxes, juifs, musulmans, mais aussi hérétiques chrétiens proches des cathares peuplent la Bosnie médiévale. À l’occasion d’un concert scénographié, l’Ensemble Dialogos sous la direction de Katarina Livljanic et le chœur de polyphonie traditionnelle Kantaduri nous font parcourir ce territoire rempli de mystères où les traditions, chants et rituels ont traversé les siècles en particulier grâce à la tradition orale.
    Reportage réalisé dans le cadre du Festival d’Ile de France le 27 septembre 2014 à l'Eglise Saint-Martin d'Etampes (91).
    Plus d'infos : www.festival-idf.fr
    07 Octobre 2014
  • Diabolus in Musica propose de découvrir la gouaille poétique et musicale du Moyen-Age à travers des Fabliaux. Spectacle musical et théâtral, la Damoiselle qui sonjoit explore avec légèreté l'esprit d'un Moyen-Âge débridé, drôle et truculent.
    Direction : Antoine Guerber. Mise en scène : Jean-Yves Ruf. Scénographie : Eric Ruf. Narrateur : Francis Freyburger.
    Reportage réalisé à la Ferme de Bel Ebat à Guyancourt le 5 octobre 2013 dans le cadre du Festival d'Ile-de-France.
    Plus d'infos sur www.festival-idf.fr

    25 Novembre 2013