Videos

  • Sommet absolu de l’art polyphonique, les motets de Bach exultent d’une allégresse qui pourrait surprendre lorsqu’on connait leur destination liturgique la plus fréquente : des services funèbres. À l’invitation du Motet BWV 225, Raphaël Pichon et son équipe nous entraînent dans cette interprétation jubilatoire, véritable hymne à la danse habilement mis en regard de la grande tradition du motet allemand. Le travail collectif effectué par Pygmalion tant sur le plan du style que celui du texte, rend pleinement justice à cette exubérance chorale.

    Plus d'infos sur l'Ensemble Pygmalion
    Plus d'infos sur Harmonia Mundi
     

    Sélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique

     

    19 Octobre 2020
  • « Un concert merveilleux » commenta un contemporain d’Aliotti en découvrant Il trionfo della morte per il peccato d’Adamo (1677)de Bonaventura Aliotti (vers 1640-vers 1690). On le conçoit sans mal en écoutant le lamento d’Eve « Discioglietevi, dileguatevi » (Dissolvez-vous, libérez-vous), morceau d’une rare prégnance ici chanté par Capucine Keller, par lequel Adam n’écoutant plus la voix de la Raison cèdera aux charmes d’Eve ...

    On aurait dû retrouver Les Traversée baroques en juin au Festival du Haut-Jura, annulé comme tant d’autres. Ce n’est que partie remise, l’ensemble sera présent dans un programmation surprise du Haut-Jura les 19 et 20 septembre prochains, avec entre autres des pages du Polonais Kaspar Förster. Quant au Trionfo d’Aliotti, il est programmé le 25 octobre en clôture du Festival de Lanvellec.

    Plus d’infos sur Les Traversées baroques

    26 Mai 2020
  • Détail de l'intégrale Debussy publiée par Harmonia Mundi :
    NOCTURNES, JEUX, PRÉLUDE À L’APRÈS-MIDI D’UN FAUNE
    QUATUORS À CORDES / STRING QUARTETS
    LE MARTYRE DE SAINT SÉBASTIEN, LA MER, PRÉLUDE À L’APRÈS-MIDI D’UN FAUNE
    PRÉLUDES / LA MER
    HARMONIE DU SOIR - MÉLODIES
    DEBUSSY ET LE JAZZ / PRELUDES FOR A QUARTET
    SUITE BERGAMASQUE, DEUX ARABESQUES - WORKS FOR PIANO / ŒUVRES POUR PIANO
    LES TROIS SONATES / THE LATE DEBUSSY
    PRÉLUDES. ESTAMPES
    ÉTUDES
    13 Novembre 2018
  • Tan Dun, Passacaglia: Secrets of Wind and Birds par l'Orchestre Sorbonne Universités. Concert donné le 16 mars 2018 dans le cadre du programme "Au croisement des cultures" au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.
    Orchestre Sorbonne Université
    Li Jian, direction
     
    Réalisation : Concertclassic.com
    Prise de son : Dodécaphone
    Production : Chœur & Orchestre Sorbonne Université
    31 Août 2018
  • Blandine Rannou a largement participé au rayonnement de Royaumont au cours de ces 20 dernières années, comme continuiste aux côtés de Gérard Lesne… En 2001, son Rameau « révolutionnaire » fit date dans la discographie et fut l’inspiration d’une expérience de « Resserrés avec le public », développée ici… Partant du rituel du concert, de la partition elle-même, de la musique comme texte, des sensations d’interprète de Blandine Rannou, de mots de Jean-Philippe Rameau, de textes écrits pour l’occasion, les artistes fabriquent un (de)concert, où ce n’est pas tant le public qui sera déconcerté que le concert lui-même.
     
    Création à l'Abbaye Royaumont, dimanche 5 octobre 2014 à 17h30.
     
    27 Août 2014