Videos

  • Découvrez la nouvelle production de l'Opéra de Dijon des Boréades de Rameau par le metteur en scène Barrie Kosky et de la chef d'orchestre Emmanuelle Haïm.

    Les 22, 24, 26 et 28 mars 2019.

     

    26 Mars 2019
  • Nouvelle production de l'Opéra de Lyon avec David Marton (mise en scène), Stefano Montanari (direction musicale).
    Avec
    Don Giovanni / Philippe Sly
    Donna Anna / Eleonora Buratto
    Don Ottavio / Julien Behr
    Donna Elvira / Antoinette Dennefeld
    Leporello / Kyle Ketelsen
    Masetto / Piotr Micinski
    Zerlina / Yuka Yanagihara
    Comendatore / Attila Jun
    Un jeune homme / Cléobule Perrot
    Orchestre et Chœurs de l'Opéra de Lyon
     
    Reportage réalisé le 23 juin 2018 par l'agence 3foisC
     
    03 Juillet 2018
  • Sur les pas de Lise, concert narratif imaginé par Marie-Thérèse Grisenti
    Un spectacle dans lequel musiciens, narrateur et plasticien donnent corps à l'histoire fascinante de la violoncelliste Lise Cristiani.
    Née à Paris en 1827, Lise Cristiani est la première femme violoncelliste professionnelle. En dépit des critiques sexistes, elle devient célèbre dans toute l’Europe et Félix Mendelssohn lui dédie sa Romance sans parole opus 109. Au printemps 1847, Lise se rend à Saint-Pétersbourg où son succès est immense. Attirée par les voyages, elle part en expédition à travers l’Empire russe et la Sibérie. Voyageuse infatigable, elle poursuit son périple dans les pays Baltes, un vieux pianiste allemand et son Stradivarius comme compagnons d’aventure.
    Plus d'infos sur www.cellopiano.eu
    17 Avril 2018
  • Ars Nova, une histoire unique. Fondé en 1963 par Marius Constant, Ars Nova est le plus ancien ensemble français consacré à la création musicale encore en activité. Aujourd'hui placé sous la direction musicale de Philippe Nahon, l’ensemble est considéré comme un des plus ardents défenseurs du pluralisme esthétique dans la création musicale contemporaine. C’est donc dans un véritable foisonnement musical que se sont construites plus de 50 saisons de concerts, nourries de la rencontre entre les arts et de la volonté d’expérimenter de nouvelles formes de concerts.

    31 Janvier 2017
  • Moses et Aron de Schoenberg à l'Opéra Bastille
    Nouvelle production choc pour Moses et Aron de Schoenberg, opéra dodécaphoniste du début du XXe sièce, mis en scène par Roméo Castellucci.
    Avec Philippe Jordan (direction musicale), José Luis Basso (direction des choeurs ), Thomas Johannes Mayer (Moses), John Graham-Hall (Aron), l'Orchestre et les choeurs de l'Opéra national de Paris.
    Du 20 octobre au 9 novembre 2015.
    Reportage réalisé le 15 octobre 2015 lors de la pré-générale.
     

    19 Octobre 2015
  • Sous la thèmatique du Rêve et avec sa nouvelle marraine, Khatia Buniatishvili, l’Orchestre Régional de Cannes PACA propose un programme riche et varié pour la saison 2015/2016 : les Symphonies n°4 de Brahms et n°8 de Dvorak, Elias de Mendelssohn, de la musique française avec Jacques Mercier (Fauré, Ravel et Roussel) et le Concerto en sol de Ravel avec Jean-Philippe Collard.
    L’Orchestre invite également des solistes reconnus et appréciés : Anne Queffelec (piano), Olivier Charlier (violon), Ophélie Gaillard (violoncelle) et Nicolas Dautricourt (violon).
    Plusieurs concerts de musique de chambre seront proposés par les musiciens. De jeunes chefs d’orchestre seront invités : la coréenne Eun Sun Kim et les français Pierre Dumoussaud et Julien Masmondet.
    Plus un Ciné-concert, un concert spécial Noël, pour le jour de l’An, pour les enfants et un volet pédagogique très important (masterclass de chefs d’orchestre, Sympho New).

    Plus d’infos sur http://www.orchestre-cannes.com
     

    15 Juin 2015
  • Cent douze ans après sa création posthume, voici programmé le Roi Arthus d'Ernest Chausson à l'Opéra national de Paris. Adapté de la légende de la Table Ronde, Graham Vick en propose une lecture moderne. Avec Sophie Koch, Roberto Alagna et Thomas Hampson dans les rôles titres. Philippe Jordan dirige magnifiquement l'Orchestre de l'Opéra national de Paris.
    Opéra Bastille, du 16 mai au 14 juin 2015.
    Reportage réalisé le 13 mai 2015 lors de la répétition générale.
    19 Mai 2015
  • Interview d'Armelle Khourdoïan, soprano, révélation classique de l'Adami. C'est au CRR de Marseille et au CNSMD de Paris qu'Armelle Khourdoïan suit sa formation musicale, avant d'intégrer le prestigieux Atelier Lyrique de l'Opéra de Paris. Au cours d'une tournée en Asie, elle chante les rôles du Feu et du Rossignol (l'Enfant et les Sortilèges, Ravel) avec la Maitrise des Hauts-de-Seine. Elle chante également les rôles de Silvia (L'isola disabitata, Haydn), Flaminia (Il mondo della luna, Haydn), Lucia (Le viol de Lucrèce, Britten) au Théâtre de l'Athénée avec l'ensemble Le Balcon, Belinda (Didon et Enée, Purcell) au Théâtre du Chatêlet pour "Les Nuits de la Voix" et Zerlina (Don Giovanni, Mozart) à la MC 93 Bobigny. Une série de concerts d'extraits d'opéra de Rameau, avec Les Folies françoises, fait l'objet d'un disque chez NoMadMusic, sorti en juin 2014.
     
    Interview réalisée le 1er août 2014 à l'église de Cattlar dans le cadre du Festival de Prades.
    Plus d'infos sur l'Adami : www.adami.fr

    > Voir l'air de Philine « Je suis Titania la blonde » de Mignon de Thomas par Armelle Khourdoïan

    > Voir un extrait de l'Enlèvement au Sérail de Mozart par Armelle Khourdoïan

     

    05 Janvier 2015
  • Interview d'Enguerrand de Hys, ténor, révélation classique de l'Adami. Il débute le chant au Conservatoire de Toulouse et intègre, après avoir obtenu un Prix de Chant mention Très Bien, le Conservatoire National Supérieur de Paris dont il est diplômé en juin 2014. Il a gagné en 2011, le 2eme Prix du Concours international de la Mélodie française de Toulouse. Sur scène, il a chanté Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart du Théâtre de Bastia dans une mise en scène de Vincent Vittoz en septembre 2012. L’année suivante, il a le rôle du Jeune Homme dans Reigen de Philippe Boesmans, sous la direction de Tito Ceccherini et Pedrillo dans l’Enlèvement au Sérail avec l’orchestre d’Avignon.
     
    En 2014, il incarne Mitridate dans Mitridate Rè di Ponto de Mozart sous la direction David Reiland et le Gondolier dans Otello de Rossini avec l’Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi au Théâtre des Champs-Elysées et au Festival de Pentecôte de Salzbourg. Dans ses projets on notera Ubaldo dans Armida de Haydn avec le Cercle de l’Harmonie, mise en scène Mariame Clement ; Alessandro dans Il ré pastore de Mozart avec l’Ensemble Matheus en décembre et Arturo dans Lucia di Lammermoor à l’Opéra de Limoges en 2015.
    Interview réalisée le 1er août 2014 à l'église de Cattlar dans le cadre du Festival de Prades.
    Plus d'infos sur l'Adami : www.adami.fr

    Voir l'air de Griolet « Un tailleur amoureux » de La Fille du Tambour Major d'Offenbach par Enguerrand de Hys

    Voir l'air de Don Ottavio « Il mio tesoro » de Don Giovanni de Mozart par Enguerrand de Hys

     

    05 Janvier 2015
  • Barbe-Bleue d'Offenbach à Angers Nantes Opéra - REPORTAGE. Ce Barbe-Bleue qu’ont imaginé les librettistes Henri Meilhac et Ludovic Halévy, plus ludique que tyrannique, brutalement drôle et d’une belle immoralité, a tout pour réjouir Jacques Offenbach, toujours prompt à pourfendre le bourgeois et dynamiter les convenances. 
    Avec Laurent Campellone (direction musicale), Waut Koeken (mise en scène), Yannik Larivée (décor et costumes), Glen d’Haenens (lumière), Mathias Vidal (Barbe-Bleue), Raphaël Brémard (le Roi Bobèche), Flannan Obé (le Comte Oscar), Pierre Doyen (Popolani), Loïc Félix (le Prince Saphir), Mikaël Weill (Alvarez), Carine Séchaye (Boulotte), Gabrielle Philiponet (Princesse Hermia et Fleurette), Sophie Angebault (Reine Clémentine), Gordon Wilson (le Narrateur), Chœur d’Angers Nantes Opéra (direction Xavier Ribes), Orchestre national des Pays de la Loire.
    23 Décembre 2014
  • Musique sacrée de la Famille Bach par l'Ensemble Pygmalion. Ce programme explore l’héritage Bach – objet des recherches de l’Ensemble Pygmalion – au travers des musiques d’une fête liturgique luthérienne essentielle de l’époque baroque donnant lieu à de fastueuses cérémonies, le plus souvent accompagnées d’œuvres musicales grandioses, inspirées de récits bibliques. Trois générations de Bach furent musicalement inspirées par le combat de Saint Michel et du Dragon : l’oncle Johann Christoph, Johann Sebastian et le fils, Carl Philipp Emanuel.
    Reportage réalisé l'Abbaye de Royaumont en octobre 2014.
    Plus d'infos royaumont.com/fr/ensemble-pygmalion-1/presentation
    21 Novembre 2014
  • Festival Palazzetto Bru Zane au Théâtre des Bouffes du Nord, du 14 au 19 juin 2014.
    Un voyage au coeur de la musique romantique en 6 concerts.
    Nicolas Dautricourt, Dana Ciocarlie, Jean-Efflam Bavouzet, Philippe Bernold, Olivier Doise, Philippe Berrod, Julien Hardy, Hervé Joulain, François Salque, Xavier Phillips. Trio Wanderer, Violoncelle en Ensemble, Quatuor Mosaïques, les Solistes du Cercle de l’Harmonie.
    Le Saphir de Félicien David. Oeuvres de Reicha, Jadin, Saint-Saëns, Ravel, Pierné, Offenbach, de La Tombelle, Ollone, Canteloube, Chausson, Frank, Ysaÿe, Beethoven, Magnard.
    Plus d’infos sur bru-zane.com et sur bouffesdunord.com.
    02 Juin 2014

Pages