Videos

  • Lancé en 2016 par un collectif de jeunes, l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France est un tremplin pour les jeunes musiciens professionnels. Placé sous la direction de David Molard Soriano, l’OJIF se donne pour mission de proposer aux jeunes, à la charnière de leurs études et de leur carrière, les conditions professionnelles exigeantes qu’ils rencontreront bientôt : quelques répétitions seulement, encadrées par des musiciens titulaires des plus grandes phalanges, des programmes ambitieux, des solistes renommés... Tous les concerts ont été filmés : l’Oiseau de feu (en version intégrale), la Symphonien°3 de Saint-Saëns avec Thomas Ospital à Saint-Eustache, le Concerto n°2 de Chopin avec Nathanaël Gouin, entre autres. Actuellement dans la fosse du Théâtre des Champs-Elysées pour l’opéra participatif Les Petites Noces d’après Mozart, l’OJIF revient les 18 et 19 avril à Paris pour une mise en perspective du Requiem de Mozart.

    > Plus d'infos

     

    03 Février 2020
  • Danseur dans la troupe de l'Opéra de Paris, puis au Ballet du Rhin, ainsi qu'au Ballet Théâtre Français de Nancy, Thierry Malandain fonde en 1986 la compagnie Temps Présent, puis dirige le premier Centre Chorégraphique Contemporain de style classique.
     
    Il développe son propre style, dans l'héritage de la danse classique, à contre-courant du mouvement moderniste. Il "donne la priorité au corps dansant, à la célébration de sa sensualité et de son humanité. Sa recherche de sens et de l’esthétique guide un style intemporel qui puise sa richesse dans les racines de la danse et dans une vision dynamique de son art."
    28 Janvier 2020
  • A l'occasion de la reprise de la comédie lyrique Fortunio d'André Messager à l'Opéra Comique jusqu'au 22 décembre 2019, rencontre avec Denis Podalydès.
    Acteur incontournable de théâtre et cinéma français, homme à tout faire de la culture, Denis Podalydès n’en finit pas de multiplier les projets.
    Son agenda est sans doute plus chargé que celui d’un chef d’Etat, mais sa passion immuable, sincère et contagieuse et sa gentillesse de tous les instants, nous ont laissé lui poser quelques questions.

    Plus d'infos sur l'Opéra Comique

    Voir les autres Grands Entretiens

    Réalisation 3foisC

    13 Décembre 2019
  • Chanteur d'opérette depuis près de 30 ans, Gilles Bugeaud est un des chanteurs les plus anciens de la Compagnie Les Brigands. Il a beaucoup joué aussi sous la direction de Jean Lacornerie. Il nous présente le spectacle Yes ! de Maurice Yvain produit par les Brigands et le Palazzetto Bru Zane et nous parle plus généralement du métier de chanteur d'opérette.
    Interview réalisée le 2 décembre 2019 au Théâtre de l'Athénée.

    Tournée nationale. Prochaines dates : les 5 et 6 à La Rochelle, le 10 à Dinan, les 13 et 14 à Reims, du 19 décembre au 16 janvier 2020 au Théâtre de l'Athénée (Paris), le 19 janvier à Vichy, le 26 à Charleroi, le 26 mars à Niort et le 31 mars à Haguenau.

    Plus d'infos

    Voir les autres Grands Entretiens

    Voir un extrait de Ta Bouche de Maurice Yvain par les Brigands
    Ecouter la playlist musicale de Toi c'est Moi de Moïses Simons par les Brigands
    Voir le portrait vidéo de Flanan Obe
    Voir le teaser de Un soir de réveillon de Raoul Moretti par les Brigands
    Voir la vidéo de Croquefer et L'Ile de Tulipatan d'Offenbach par les Brigands
     

    03 Décembre 2019
  • Extrait du DVD enregistré au Théâtre de la Madeleine par Tourbillon en 2004.
    Les Brigands, direction Benjamin Levy. Avec Emmanuelle Goizé, Sébastien Lemoine, Muriel Souty, Gilles Bugeaud, Isabelle Mazin, Loïc Boissier, Alma de Villalobos, Camille Slosse, Anne-Lise Faucon. Mise en scène Stéphan Druet.

    Voir le DVD

     

    02 Décembre 2019
  • Saison 2 de "Chambre avec vue", série de 3 mini-reportages produits par le CNSMD de Lyon, et portant sur des ensembles en Master de musique de chambre, jeunes talents diplômés en 2019.
    Né en 2015 au CNSMD de Lyon, Libera me doit son nom au Miserere de Joseph Michel, oeuvre qui devient le ferment de leur amitié musicale et leur source d’inspiration. Très attaché à l’histoire et au patrimoine français, l’ensemble est aussi résolument tourné vers la création et la remise en question de la forme traditionnelle du « concert classique ». Alliant tradition et innovation, il s’attache à faire sonner dans une interprétation « historiquement éclairée » des partitions aujourd’hui oubliées ou délaissées. Soucieux d’aller à la rencontre de tous les publics, il valorise des instruments et des lieux porteurs d’histoire en conviant d’autres arts comme le théâtre, la littérature et la danse, et s’engage dans des actions de sensibilisation et de création pédagogiques.
    Depuis 2015, Libera me sillonne plusieurs régions de France (Périgord, Charentes-Maritimes, Pays-Basque, Isère, Île-de-France, Ain…) tout en privilégiant Lyon et ses environs. Il a joué récemment à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, au théâtre Kantor de l’ENS, ainsi qu’à Paris dans le cadre de la Saison Jeunes Talents. Chaque été il est en résidence à Fanlac (24), village périgordin qui accueille ses nouvelles créations.
    23 Juillet 2019
  • En répétition, Ramón Vargas (Gustavo III) et Franco Vassallo (Comte Anckarström) nous présentent Un ballo in maschera de Giuseppe Verdi.
    Giuseppe Verdi, un habitué de la scène genevoise, viendra conclure la saison lyrique 18-19, avec un ouvrage directement inspiré par l’assassinat de Gustave III, roi de Suède, au cours d’un bal masqué en 1792. Seule la ténacité de Verdi permit à l’œuvre de voir le jour après avoir été censurée et réécrite maintes fois. Un opéra qui oscille entre gaieté et désespoir, entre passion et drame.
    Du 4 au 22 juin 2019 au Grand Théâtre de Genève
    04 Juin 2019
  • HERVÉ : Le Retour d'Ulysse (1862)
    Avec
    Pénélope • Marion Grange
    Ulysse • Artavazd Sargsyan
    Coqsigru • Pierre Derhet
    Albinus • Didier Girauldon
    Frédéric Rubay, piano
     
    Du 15 au 17 mars 2019 au Théâtre Marigny
     
     
    25 Février 2019
  • Tout le monde connaît "Hamlet" de Shakespeare, grand classique de la littérature anglaise.
    Mais connaissez-vous sa version opératique signée Ambroise Thomas ? 
    Pour cette fin d’année 2018, l’Opéra Comique vous propose de découvrir ce chef-d’oeuvre oubliée du répertoire, dirigé par Louis Langrée et avec une mise en scène de Cyril Teste mêlant opéra, théâtre et cinéma.

    Hamlet, du 17 au 29 décembre à l’Opéra Comique

    Réservations

    21 Décembre 2018
  • Catherine Kollen est depuis 2009 directrice de l'ARCAL, une compagnie nationale de théâtre lyrique et musical. Outre son intérêt pour la pluridisciplinarité (intimement liée à l'opéra qu'elle défend), Catherine est très engagée pour la mise en lumière des femmes dans les projets qu'elle met en œuvre.
     
    Interview Profedim
    29 Octobre 2018
  • ARCHIVE VIDEO CONCERTCLASSIC
     
    Interview de Danielle de Niese, réalisée au Théâtre des Champs Elysées le 9 juin 2010. Elle nous parle de son parcours personnel, de ses débuts et de son attachement pour Mozart.
    01 Août 2018
  • ARCHIVE VIDEO CONCERTCLASSIC
     
    Avec Béatrice Uria-Monzon, Marcelo Alvarez, Karine Deshayes, Nadine Duffaut (metteur en scène), Michel Plasson (direction musicale).
    Reportage réalisé en juillet 2008.
    28 Juillet 2018

Pages