Videos

  • La ville de Leipzig célèbre Jean-Sébastien Bach au mois de juin pendant le Bachfest. Plus d'une centaine de concerts pendant 10 jours sont donnés partout dans la ville, du Gewandhaus aux places publiques, de la musique vocale jusqu'à la musique pour clavier.
    Jean-Sébastien Bach a vécu 27 ans dans la ville de Leipzig où il a été Cantor (maître de chapelle) et directeur musical à l'église Saint-Thomas.
    C'est dans cette ville qu'il a composé les Passions, les Oratorios, les 150 Cantates, les Variations Goldberg, les six Partitas, l'Art de la fugue, l'Offrande musicale.

    > Plus d'informations sur le festival

     

    17 Avril 2023
  • Dans les coulisses du Festival de Saintes.
    Le claveciniste Pierre Hantaï en répétition à l'église Saint-Vivien. Il interpèrte le Prélude en ré mineur BWV 539 de Jean-Sébastien Bach.

    > Voir l'interview de Pierre Hantaï au Festival de Saintes.

    2022

    26 Juillet 2022
  • La Marche des Scythes de Joseph Royer, arrangement de François Poly, interprété par l'Orchestre des Pays de Savoie sous la direction de Nicolas Chalvin.
    Concert donné dans le cadre du Festival des Arts Jaillissants à l'église de Montsapey (Savoie) le 12 juillet 2020.
    Plus d'infos sur l'Orchestre des Pays de Savoie
    21 Décembre 2021
  • Soprano et harpe
    Recueil de chants traditionnels grecs sur des textes de Michel Dimitri Calvocoressi harmonisés par Maurice Ravel.

    1 : Chanson de la mariée
    2 : Là-bas, vers l'église
    3 : Quel galant m'est comparable
    4 : Chanson des cueilleuses de lentisques
    5 : Tout gai !

    Ensemble Calliopée
    Coline Infante, soprano
    Delphine Benhamou, harpe
    Episode 6 du programme musical « Musique et Muses » de l’Ensemble Calliopée conçu dans le cadre de sa résidence Musico-Archeo au Musée d’Archéologie Nationale-Domaine national de Saint Germain en Laye. Filmé dans la salle d’archéologie comparée. 

    Site du Musée d'Archéologie nationale
    Plus d'infos sur l'Ensemble Calliopée
    Voir toutes les vidéos du concert Musique et muses

     

    24 Mai 2021
  • J'ai langui est extrait du recueil Airs sérieux et à boire (1709) de Nicolas Racot de Grandval (1676-1753), écrivain et compositeur, claveciniste. Né à Paris, Nicolas Racot de Grandval intègre une troupe de comédiens ambulants pour laquelle il écrit des divertissements et des musiques de scène. En 1695-1696, il accompagne au clavecin les divertissements et ballets donnés à Versailles.

    Il intègre la Comédie-Française comme acteur en 1729. Il est l'auteur de nombreuses comédies et de quelques tragédies, dont la plupart sont restées inédites. Il est par la suite organiste de l'église Saint-Eustache à Paris.
    (Musicologie.org)

    Avec Marie Perbost (soprano), Anna Reinhold (mezzo-soprano) et Thibault de Damas (baryton-basse).

    Rediffusion du concert donné par l'Ensemble Il Caravaggio dirigé par Camille Delaforge au Festival de Sablé le 29 août 2020.

    Captation réalisée avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

    Voir les autres extraits du concert

    Plus d'infos sur Il Caravaggio
    Festival de Sablé
    Le Projet RestonsConnectésAuClassique
     

    08 Mars 2021
  • Jardin féérique est le troisième disque des Métaboles (label NoMadMusic), direction Léo Warynski. C'est un programme d'œuvres a cappella : Maurice Ravel (Le jardin féérique, Trois chansons, La vallée des cloches) Camille Saint-Saëns (Romance du soir, Des Pas dans l'allée...), Benjamin Britten (Hymn to St. Cecilia) et R. Murray Schafer (Miniwanka or the moments of water).

    Plus d'infos sur l'album

    03 Mars 2020

Pages