Videos

  • A l'occasion de la reprise du Ballet royal de la nuit par l'Ensemble Correspondances, interview de Sébastien Daucé. Commandé par Mazarin au lendemain de la Fronde pour asseoir le pouvoir du jeune Louis XIV, Le Ballet Royal de la Nuit a consacré ce dernier en Roi Soleil. Sébastien Daucé a reconstitué au gré de quatre années de travail et de recherche la partition de ce spectacle hors-normes qui ne fut jamais rejoué après sa création en 1653.
     
    Prochaines dates à Caen, Lille, Luxembourg et Nancy : Plus d'infos
     
    Voir le teaser

    08 Mars 2021
  • La musique du XVIIe siècle français occupe depuis l’origine une place essentielle dans le répertoire de l’Ensemble Correspondances, Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) en particulier. Très présent dans la discographie de la formation, cet auteur inspire un nouvel enregistrement (Harmonia Mundi / HMM 902640), splendide, bâti autour de la Messe à quatre chœurs H.4. Cette partition majeure traduit l’influence de l’écriture polychorale italienne sur un compositeur qui avait effectué un séjour en Italie au mitan des années 1660. Prenant prétexte de celui-ci et des découvertes qui le ponctuèrent, Sébastien Daucé a imaginé un programme aux allures de voyage imaginaire menant le jeune musicien français à Bologne, Venise, Crémone et Rome. Précédée de pages de Cazzati, Cavalli, Merula, Beretta, Giamberti et Benevoli, la Messe à quatre chœurs prend toute sa signification ainsi mise en perspective.

    Plus d'infos sur l'Ensemble Correspondances
    Plus d'infos sur Harmonia Mundi

     

    03 Novembre 2020
  • Commandé par Mazarin au lendemain de la Fronde pour asseoir le pouvoir du jeune Louis XIV, Le Ballet Royal de la Nuit a consacré ce dernier en Roi Soleil. Sébastien Daucé a reconstitué au gré de quatre années de travail et de recherche la partition de ce spectacle hors-normes qui ne fut jamais rejoué après sa création en 1653.
    12 Octobre 2020
  • Nommé dans la catégorie "Révélations, soliste instrumental" des Victoires de la Musique Classique 2020, le violoniste Théotime Langlois de Swarte joue l'adagio et la corrente de la Sonate en sol mineur de Henri Eccles, en compagnie  de Justin Taylor et Thomas Dunford. 

    Captation réalisée à la Salle Gaveau en janvier 2020.

     

    03 Février 2020
  • Macbeth de Verdi, Alcina de Haendel, Pelléas et Mélisande de Debussy, Les Châtiments de Pauset, Songs (Johnson, Lawes, Locke, Blow, Purcell) par l'Ensemble Correspondances mis en scène par Samuel Achache.
    Plus d'infos 
    27 Mai 2019
  • Motets pour les Couvents royaux par l'Ensemble Correspondances à Royaumont. Motets pour les Couvents royaux écrits par Nivers, Blondel, Lorenzani, Dumont et Clérambault interprétés par l'Ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé à Royaumont. Découverte des chants de jeunes demoiselles des couvents royaux de la fin du Grand Siècle. Avec Caroline Weynants, Marie-Frédérique Girod, Armelle Cardot, Croline Dangin-Bardot, Judith Fa, Maud Gnidzaz, Alice Habellion, Marie Pouchelon et Lucile Ricarddot.
    Reportage réalisé le 7 septembre 2014 à Royaumont.
    Plus d'infos sur www.royaumont.com
    21 Octobre 2014
  • Le Retour d'Ulysse dans sa patrie de Claudio Monteverdi interprété par les Paladins au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines.
    Direction musicale et clavecin : Jérôme Correas. Mise en scène : Christophe Rauck. Avec Jérôme Billy (Ulisse), Blandine Folio Peres (Penelope), Anoushka Lara (Telemeco), Jean-François Lombard, Françoise Masset, Dorothée Lorthiois, Carl Ghazarossian, Virgile Ancely, Dagmar Saskova, Matthieu Chapuis, Hadhoum Tunc.
    Création le 11 janvier 2013 à Château-Malabry. Tournée de 25 représentations jusqu'au 2 juin 2013. 
    Reportage réalisé au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.
    Spectacle de l'ARCAL avec le TGP et Les Paladins.
    01 Novembre 2013
  • L'Egisto, opéra bouffe de Marco Marazzoli et Virgilio Mazzocchi à la Fondation Royaumont.
    Les Paladins, direction musicale : Jérôme Corréas. Mise en scène : Jean-Denis Monory. Chorégraphie : Françoise Denieau. Scénographie : Adeline Caron. Lumière : Olivier Oudiou.
    Réalisé le mercredi 20 juillet 2011, dans le cadre de la Fenêtre sur cour(s).
    Plus d'infos sur www.royaumont.com
    14 Octobre 2013
  • L'Ensemble Correspondances interprète L'Archange et le Lys, programme de musiques sacrées pour Montmartre vers 1630.
    Musique de Boësset, Moulinié, Dumont et musique romaine des années 1650.
    Direction musicale : Sébastien Daucé. 
    Concert donné dans le cadre du Festival de Saintes 2012.
    Reportage réalisé en mai 2012 à Rome.
    Plus d'infos sur www.abbayeauxdames.org/festival-de-saintes
    10 Octobre 2013