Videos

  • Par l’Ensemble Calliopée 
    Alexandra Soumm, violon
    Karine Lethiec, alto et direction artistique
    Florent Audibert, violoncelle 

    Extrait du film « Une Pierre raconte - hommage à la dalle de Saint-Béléc de l’Age du bronze »
    La première carte topographique, datant de 4000 ans, mise en musique ! 
    Dans le cadre de la résidence Musico-Archéo de l’Ensemble Calliopée au musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. 
    Tournage au sein des collections de l’Age du Bronze et sur les toits du château.

    Découverte en 1900 au sein d’un tumulus daté de l’âge du Bronze ancien à Leuhan dans le Finistère, la Dalle ornée de Saint-Belec a été réétudiée par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs. Datée de plus de 4000 ans, cette dalle, par ses nombreux motifs gravés serait considérée comme la plus ancienne carte topographique d’Europe. Cette pierre est la clé de voûte d’un programme musical conçu comme un voyage minéral et organique, des temps anciens jusqu’à la création d’aujourd’hui , qui navigue entre paysages finistériens, formes, couleurs et matières…avec deux compositeurs bretons : Jean Cras qui était également officier de marine au début du XXe siècle et qui écrit une musique évoquant ses voyages et mélange les parfums d’ailleurs qui sonnent parfois comme des airs bretons et Benoît Menut, aussi né à Brest. 
    Artiste engagé et passionné, Benoît Menut a été récompensé par les Prix Sacem 2016, SACD 2019, lauréat des professeurs au Grand Prix des Lycéens et nommé aux Victoires de la Musique classique 2021 et 2022. Il définit sa musique comme « de l’énergie en sons portée par du sens ». Son trio à cordes porte une énergie rythmique vivifiante, proche des fêtes bretonnes. 
    L’Ensemble Calliopée propose la représentation musicale de la dalle de Saint-Belec par une création, Ar men du compositeur Benoît Menut qui a une appétence particulière pour ces paysages finistériens qu’il connaît bien et a écrit une oeuvre musicale qui suit les stations de cette carte et chacun des cinq mouvements représentent un endroit, un lieu. Il s’agit d’une sorte de chemin en plusieurs étapes , d’inspiration sensorielle et organique , partant du sommet pour aller vers l’élément liquide. De l’ombre à lumière , le signe de la pierre rejoint celui de la partition….la carte géographique retrouvée se transforme alors en voyage musical, à travers le Temps. Symbole, Histoire, transmission…

    25 Avril 2022
  • L’œuvre contemporaine Blue Spine de la compositrice en résidence à l’orchestre Clara Olivares, que les élèves ont écouté le 23 septembre 2021 au Théâtre du Châtelet, est le point de départ du projet. 
    À travers des séances de travail en compagnie de la compositrice et des musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris, les élèves d’une classe de 5° du collège Mozart sont invités à découvrir l’univers de la musique contemporaine. L’occasion pour eux d’écouter, de s’approprier une œuvre et de se plonger dans le processus de création artistique aux côtés de professionnels aguerris.
    22 Mars 2022
  • Résidence de la compositrice italienne Francesca Verunelli au Festival de quatuor du Lubéron pour la création de Ultimi Fiori et la reprise du Quatuor Unfolding II
    Avec les Quatuors Bela et Zaïde.
    22 Mars 2022
  • Du dimanche 6 septembre au samedi 31 octobre, 18 rendez-vous qui reflètent la diversité des formes artistiques : le répertoire de la voix, la création musicale d’aujourd’hui, la danse contemporaine, le spectacle jeune public…

    Programme complet : https://bit.ly/RoyaumontFestival2020

    23 Août 2020
  • Um, d'après le Bardo Thödol (Livre des morts tibétain).
    Concert intégral enregistré au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) en novembre 2016.
    Ars Nova, Neue Vocalsolisten, Philippe Nahon, direction artistique, Gilbert Nouno, réalisation informatique musicale Ircam, Jérôme Deschamps, création lumières.
    07 Novembre 2019
  • Saison 2 de "Chambre avec vue", série de 3 mini-reportages produits par le CNSMD de Lyon, et portant sur des ensembles en Master de musique de chambre, jeunes talents diplômés en 2019.
     

    30 Juillet 2019
  • Le musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye accueille les musiciens de l’Ensemble Calliopée pour vous faire découvrir ses collections sous le signe de la musique. 
    Ce film s’appuie notamment sur le concert du 20 janvier 2019 Pierres enchantées, un programme autour du compositeur Tony di Napoli et de ses lithophones (instrument à percussion datant de la préhistoire, formé d’un ensemble de pierres sonores, frappées par des baguettes ou d’autres pierres). 

    Plus d'infos sur l'Ensemble Calliopée

     

    13 Mai 2019
  • Interview PRO - Épisode 5 : Nicolas Thirion, directeur artistique de l'association Why Note (Dijon).
    Nicolas Thirion est directeur artistique de l'association Why Note, qui assure la promotion, la diffusion et et la production des musiques de création à Dijon en Bourgogne-Franche-Comté depuis 1996.
    Il est aussi musicien et pédagogue et le projet qu’il développe autour des musiques contemporaines, improvisées, électroniques, performances intermédias et autres arts sonores est avant tout centré sur la rencontre entre les œuvres, les artistes et le grand public.

    Interview Profedim

    10 Décembre 2018
  • Catherine Kollen est depuis 2009 directrice de l'ARCAL, une compagnie nationale de théâtre lyrique et musical. Outre son intérêt pour la pluridisciplinarité (intimement liée à l'opéra qu'elle défend), Catherine est très engagée pour la mise en lumière des femmes dans les projets qu'elle met en œuvre.
     
    Interview Profedim
    29 Octobre 2018

Pages