Journal

Compte-rendu : La Fiancée vendue à Garnier - Retour contrasté


Nouvelle direction, distribution remaniée, la reprise de La Fiancée vendue de Smetana, tardivement entrée au répertoire de l'Opéra National (2008), avait de quoi séduire. La perspective de retrouver le joli spectacle, un rien désuet, de Gilbert Deflo, accordé à l'imagerie populaire prônée par le compositeur et son librettiste Karel Sabina, nous réjouissait et nous n'imaginions pas assister à une si lénifiante représentation.

Alors que Jiri Belohlavek avait fait preuve de finesse et d'alacrité pour traduire le charme de cette comédie de mœurs paysanne, Constantin Trinks dirige avec mollesse et plombe cette pimpante partition qui s'écoule sans le moindre sursaut. Piotr Beczala (Jenik), allure juvénile et aigu solaire qui rappelle celui de Nicolaï Gedda, fait vite oublier le frêle Ales Briscein, mais Inva Mula timorée dans le chant (son air du III passe totalement inaperçu) comme dans le jeu, n'est pas préférable à l'honnête Christiane Oelze, qui avait su camper une Marenka simple, mais scéniquement plus dégourdie.

Jean-Philippe Lafont vocalement fatigué, succède difficilement à Franz Hawlata, Kecal autrement plus typé, comme Andreas Conrad beaucoup moins amusant dans le rôle du bègue Vasek que ne l'était Christoph Homberger, Isabelle Vernet parvenant à peine à chanter les quelques phrases de Ludmila. Oleg Bryjak (Krusina), Marie-Thérèse Keller (Hata), Michael Druiett (Micha), Heinz Zednik (Le maître de manège) et Valérie Condoluci (Esmeralda) trouvent leurs marques au milieu du décor unique planté de bicoques aux couleurs acidulées, sur fond de fête foraine, dans lequel a lieu ce minidrame.

A trop vouloir rechercher la naïveté dans le jeu des acteurs, comme dans l'ordonnancement des chœurs et les danses au folklore des plus conventionnels, le travail du metteur en scène belge montre ses limites. Un regard plus dru conviendrait sans doute davantage à cette œuvre délicate.

François Lesueur

Smetana : La Fiancée vendue – Paris, Palais Garnier, le 7 décembre, prochaines représentations les 13, 16, 20, 22, 25 et 27 décembre 2010

> Programme détaillé et réservations de l'Opéra Garnier

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de François Lesueur

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles