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Paris - Compte-rendu - Piano singulier, singulier pianiste


Le cycle « Grands Classiques » à l’Auditorium du Louvre accueillait le pianiste macédonien Simon Trpceski qui, en France, n’est pas le plus connu des interprètes, malgré la parution chez EMI de plusieurs disques du plus grand intérêt. A trente ans, ce lauréat de nombreux concours internationaux est incontestablement une personnalité marquante qu’a pu apprécier le public venu nombreux, au rang desquels de nombreux jeunes bénéficiant de la gratuité du concert.

Ils n’auront pas été déçus, lors de ce récital de plus d’une heure consacré à Chopin, par un jeu maîtrisé, une belle pastique sonore et un sens argenté de la couleur.
Les hésitations, les repentirs de l’interprète avant d’attaquer chaque œuvre ou chaque mouvement peuvent déstabiliser, voire agacer. On ne comprend pas pourquoi tant d’attente entre la Marche Funèbre de la Sonate en si bémol opus 35 et le final Presto que Chopin imaginait, tel un vent violent balayant le clavier après la pesante sensation d’accablement. On aura vite oublié ces attitudes car son programme prouve au plus haut point que Simon Trpceski est un artiste digne de ce nom.

Dans les deux Polonaises de l’Opus 26 il ne cherche pas à projeter une charge émotionnelle mais privilégie l’équilibre avec un dosage très calculé des élans et des effets. Les quatre Mazurkas opus 24 et celle en la mineur Opus 17 n°4 ne sont pas davantage des canons sous les fleurs. Le tempo est souvent lent, permettant des contrechants subtils avec un rien de maniérisme. Toutefois, l’art de dire et d’intéresser n’est jamais absent. Il en va de même de la Sonate Funèbre, tour à tour emportée, diaphane, fantastique et terrifiante dans les hardiesses harmoniques sur lesquelles s’achève l’œuvre. Les trois bis (une page très démonstrative du compositeur macédonien Pande Sahov, et les mélancoliques Valse posthume de Chopin et The Little Shepherd extrait du Children’s corner de Debussy) confirment l’étendue d’un talent original qui ne peut laisser indifférent.

Michel Le Naour

Paris, Auditorium du Louvre, 27 février 2009

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Photo : DR

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