Journal
Roderick Cox dirige les Carmina Burana à l’Opéra Orchestre de Montpellier Occitanie [2, 3 et 4. oct.] – La Corée au c(h)œur

Affluence assurée à l’Opéra Berlioz les 2, 3 et 4 octobre pour les Carmina Burana ! La perspective d’entendre le charismatique Roderick Cox (photo) s’emparer de fameuse partition de Carl Orff est déjà un gage de succès, mais plus encore, c’est à un spectacle total que l’Orchestre Opéra national de Montpellier convie son public. D’un ouvrage que l’on a coutume d’entendre en mode oratorio, Montpellier propose une version dont Anne Lopez signe à la fois la mise en scène et l’écriture chorégraphique.
Le Goyang Festival Chor en renfort
Clara Guillon, Paul-Antoine Bénos-Djian et Théo Hoffman seront les solistes d’une nouvelle production, présentée sur trois dates consécutives, qui placera le chœur au centre de la dramaturgie. Les forces chorales réunies pour l’occasion méritent d’autant plus l’attention qu’elles symbolisent l’un des axes majeurs de la riche et inventive saison 2026-2027 imaginée par Valérie Chevalier. Sous la direction de Noëlle Gény, le Chœur de l’Opéra de Montpellier bénéficiera du renfort d’une trentaine de chanteurs membres du Goyang Festival Chor, une formation professionnelle coréenne dont la présence à Montpellier pour les Carmina Burana marque le commencement du volet coréen de la saison de l’OONM. L’institution lyrique occitane se tourne en effet résolument vers le Pays du Matin calme avec une série d’événements inscrits dans le cadre du 140e anniversaire du traité d’amitié, de commerce et de navigation (4/06/1886) qui marqua les débuts des relations diplomatiques entre la France et la Corée

L’Opéra des fleurs en création française
Après la venue du Goyang Festival Chor pour de la musique occidentale, c’est dans l’univers musical coréen que l’on se plongera. Côté lyrique, on guette avec une grande curiosité la création française de L’Opéra des fleurs (Hwajeonga, littéralement « Chanson des galettes de fleurs) d’Uzong Choe (né en 1968) – dont l’action se déroule en 1950, juste avant le déclenchement de la guerre de Corée –, une coproduction entre l’OONM et l’Opéra national de Corée donnée à l’Opéra Comédie les 20, 21 et 22 novembre. Déjà présent à la fin de la saison passée avec une anthologie de pansori, le chanteur Ko Yeon Yeol sera pour sa part de retour le 17 juin dans un programme éclectique mêlant des chants coréens, du Canteloube et du Kodály.
Décembre en Corée
Côté concerts, l’éclectisme prévaut tout autant puisque l’on trouvera aussi bien le groupe de funk chamanique psychédélique Chudaye Chagis (13 oct.) que la réunion d’Opéra Junior et du Busan Metropolitan Junior Chorus (1er nov.), manière de prélude à la présence de l’Opéra Orchestre de Montpellier Occitanie en Corée en décembre pour deux concerts de l’Orchestre, les 16 et 19 à Goyang, et trois concerts d’Opéra Junior dans la même ville les 16, 18 et 20. Quant au programme « Masterful Harmony » du 10 novembre à Montpellier, c’est à la cour de Corée qu’il transportera l’auditoire avec Yoon Jeong Heo, grande spécialiste du geonmungo, instrument noble cousin de la cithare. Dépaysement garanti.
Alain Cochard

Orff : Carmina Burana / 2, 3 et 4 octobre 2026 /Le Corum – Opéra Berlioz : www.opera-orchestre-montpellier.fr/evenements/carmina-burana-2026/
Photo © Dennis Weber
Derniers articles
-
21 Septembre 2026François LESUEUR
-
21 Septembre 2026Laurent BURY
-
18 Septembre 2026Alain COCHARD







