Agenda

Les Premiers romantiques à Malmaison : Romances et airs d'opéra de Gluck, ou la jeunesse de Joséphine

Futurs concerts
Distribution : 
Aude Briot soprano, Xinghuy Liu piano carré Erard 1806
Programme : 
Romances et Airs d’opéra de Christoph Willibald Gluck (1714 – 1787)
Pièces, transcription pour piano et romances de Jean-Frédéric Edelmann (1749 - 1794
 
Présentation
Nous avons voulu constituer un ensemble varié d'airs d'opéra et de romances composés par Christoph Willibald Gluck, dont l'histoire de la musique a retenu le nom, mais aussi par son ami Jean-Frédéric Edelmann moins connu aujourd’hui. Les encyclopédies notent qu’Edelmann a été l'ami de Gluck dont il a transcrit les principaux opéras, notamment pour le piano.
Edelmann était un pianiste virtuose qui a largement contribué à populariser ce nouvel instrument dans les années 1770 et 1780, avec des œuvres originales ou des transcriptions à la frontière du classicisme français et du romantisme naissant. Ses pièces, écrites dans le style alors en vogue très italien pour la voix, explorent et illustrent les possibilités de ce nouvel instrument à clavier.
Notre choix de pièces montre toute la richesse et subtilité d’expression de ce répertoire, conçu pour le cadre restreint des salons et l'oreille attentive de publics connaisseurs.
(Edelmann a un autre motif de gloire : on le guillotina en 1794, en même temps que les
carmélites de Compiègne, celles de l'opéra de Poulenc)
 
 
Infos complémentaires : 
Les Artistes*
Aude Briot est une jeune soprano lyrique française. Elle étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Robert Expert et bénéficie des conseils de Stéphane Degout, Patricia Petibon, Marie Gautrot et Marianne Croux. On a pu l’entendre récemment dans le rôle de Pamina à Bobigny, à l’Oratoire du Louvre avec deux autres chanteurs et orgue, à Saint-Germain-en-Laye avec piano carré 1800 ou encore à l’église Saint-Guillaume de Strasbourg dans des Lieder de Liszt. Sa formation littéraire et son goût pour la musique de chambre la porte en effet naturellement vers ce genre, dans toute sa variété linguistique et historique.
 
Xingyu Liu est une jeune pianiste chinoise qui allie avec excellence une solide formation musicale à une passion pour la pédagogie artistique. Diplômée du Conservatoire de Wuhan, elle se perfectionne en France, à la Sorbonne depuis 2025, et maîtrise de nombreux instruments à clavier (piano, clavicorde, clavecin et pianoforte).
Musicienne aux multiples facettes, elle se produit à Wuhan comme à Lyon ou au Festival Baroque de Paris, ou pour des représentations d'opéras de Mozart avec orchestre. Elle recherche un traitement subtil des timbres et une interprétation rigoureuse du répertoire, attachée à la tradition comme à l’exploration de nouveaux
horizons.
Les artistes sont lauréates des ateliers de formation de La Nouvelle Athènes.