Agenda

59ᵉ Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : demi-finale Opéra

Futurs concerts
Distribution : 
Orchestre Dijon Bourgogne
Chanteurs étudiants de l’École Normale de Musique de Paris :
Honoka Watanabe, soprano (Fiordiligi)
Mone Kitashiro, mezzo (Dorabella)
Timothée Moser, ténor (Ferrando)
Benoît Déchelotte, baryton (Guglielmo)
Direction : max 8 candidat(e)s
Programme : 
Wolfgang Amadeus Mozart : Così fan tutte (extraits)
Infos complémentaires : 
L’épreuve d’opéra est souvent redoutée par les candidat(e)s qui n’ont que rarement acquis une expé- rience lyrique. La configuration est particulière et inconfortable avec l’orchestre dans la fosse et les chanteurs sur le plateau : il faut créer un lien fluide entre les deux, diriger et accompagner.

Le président du jury propose un incontournable, le dernier des opéras de Mozart écrit en collabo- ration avec Da Ponte. Dans la fosse, l’Orchestre Dijon Bourgogne, formation habituée au répertoire lyrique, est pour la deuxième fois invité à s’associer au Concours. Sur scène, quatre jeunes chanteurs sélectionnés parmi les grands étudiants et lauréats de l’École Normale de Musique de Paris.

En partenariat avec l’École Normale de Musique de Paris – A. Cortot

Le Concours international de jeunes chefs d’orchestre
59e édition

Fondé en 1951 sous l’égide du Festival de musique de Besançon Franche-Comté, le Concours international de jeunes chefs d’orchestre s’est rapidement imposé comme la plus prestigieuse manifestation de sa catégorie. Annuel jusqu’en 1992, il a depuis adopté un rythme biennal.

Répertoire classique, romantique, du XXᵉ siècle, musique contemporaine, opéra, concerto… Il n’est pas un concours de direction au monde plus complet que celui de Besançon.

Les épreuves finales du 59ᵉ Concours se déroulent du 22 au 27 septembre 2025 à Besançon, pendant la 78ᵉ édition du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.

> Toutes les épreuves avec orchestre sont publiques (sauf la répétition de la Finale).
> Toutes les œuvres sont imposées.
> Les candidats sont appelés soit à diriger tout ou partie des pièces musicales, soit à faire travailler les artistes sous leur direction musicale, selon leur désir d’interprétation ou la demande du jury.
> Tous les candidat(e)s participent aux deux premiers tours.