Agenda

Au Mont des Oliviers, désirs d'orient - polyphonies entre chant latin et chant hébreu

Futurs concerts
Distribution : 
Ensemble Les Chantres de St Hilaire

Cécile Larroche, soprano
Guillaume Figiel Delpech, contre-ténor
Thomas Georget, ténor
Timothé Bougon, baryton
Antonio Guirao, baryton
Ephraim,, chant hébraïque
François-Xavier Lacroux, plain-chant et direction
Jean-Luc Nardone, lecteur
Programme : 
L’ensemble spécialisé en musique ancienne LES CHANTRES DE SAINT-HILAIRE sera en concert au TEMPLE du HÂ dans le cadre de leur tournée autour de la musique de la fin de la Renaissance avec l’écrivain et maître de conférence à l’Université de Toulouse JEAN-LUC NARDONE (édité chez Classiques Garnier). 

Autour de textes tirés de “la représentation de Jérusalem et de la Terre Sainte dans les récits de pèlerins européens au XVIème siècle”, Les Chantres de Saint-Hilaire Sauternes veulent illustrer la fascination qu’exerce cet Orient terre de tous les contrastes. 

Les 5 voix veulent exprimer ces contradictions dans un élan de beauté quasi mystique. Polyphonies et plain-chant se mêlent pour rendre palpables les caractères d’un Orient exubérant et mystérieux. Le chant en hébreu est un rappel de la source commune entre plain-chant latin et chants orientaux ponctuant chaque partie comme une corde qui se noue et se dénoue. L’immersion se fait dans les deux sens, comme le voyage qu’a pu vivre Francisco Guerrero et les nombreux pèlerins de cette période, symbolisant petit à petit la possible union des choeurs dans le respect le plus sincère.
Infos complémentaires :