Agenda

VIVA L'AMOR

Concerts passés
Distribution : 
 
Pierre-Yves Binard, baryton et Catalina Skinner, mezzo-soprano.
Orchestre de Chambre de Toulouse
Gilles Colliard, direction

Corentin Apparailly, compositeur en résidence à l’orchestre de chambre de Toulouse
 
Programme : 
W.A.MOZART (1756-1791) Ouverture des Noces de Figaro KV 592 Extraits de l’opéra Don Giovanni « Madamina, il catalogo e questo » .Air de Leporello « Vedrai carino » Air de Zerlina « Deh vieni alla finestra » Sérénade de Don Giovanni « Là ci darem la mano » Duo Don Giovanni / Zerlina

G.F.HAENDEL (1685-1759) Concerto Grosso Op.6 No.1 « Ombra mai fu » largo extrait de l’opéra Xerxes

G.BIZET (1838-1875) Suite de Carmen No.1, version cordes

H.BERLIOZ (1803-1869) Villanelle Op. 7 .1 (extrait des Nuits d’été)

G.FAURÉ (1845-1924) Après un rêve

C. APPARAILLY (1995 – ) : Création pour Orchestre à cordes dédiée à l’Orchestre de Chambre de Toulouse

G.ROSSINI (1792-1868) « Dunque io son » Duo Rosine/Figaro extrait du Barbier de SévillePierre-Yves Binard, baryton et Catalina Skinner, mezzo-soprano.
Corentin Apparailly, compositeur en résidence à l’orchestre de chambre de Toulouse
Gilles Colliard, direction
Infos complémentaires : 
Chansons populaires ou musique savante, le thème de l’Amour est omniprésent dans l’histoire de la musique. Amour toxique et violent avec Don Juan, sulfureux et érotique avec Carmen, empêtré dans un vaudeville avant la lettre pour Figaro, on peut tout imaginer avec l’Amour, car comme le chante Carmen « il n’a jamais connu de loi ! ». Mais il est bien difficile de traiter ce thème sans encourir les foudres de la morale et du conservatisme. La première représentation de Don Giovanni à Vienne ne fut pas une réussite, la musique de Mozart étant jugée trop difficile pour le chant. Quant à Carmen…quel fiasco lors de sa création à l’Opéra-Comique ! Bizet devra attendre 3 ans pour connaître le succès avec cet opéra qui est aujourd’hui l’un des plus joués au monde. Haendel prend évidemment moins de risques avec la déclaration d’amour de Xerses faite à…un arbre ! À chacune et chacun d’entre nous de remplacer, ou pas, l’arbre par l’objet de notre amour et de ne voir dans l’arbre qu’un symbole.



https://www.orchestredechambredetoulouse.fr/concert/viva-lamor-2-2/