Agenda

Toccata e Fuga : Sacrebleu !

Distribution : 
Toccata e Fuga
Mathilde Horcholle, traverso
Calliopé Chaillan, clavecin
Nathan Gaillard, viole de gambe
Manon Falgoux, danseuse
Olivier Geoffroy, technicien
Programme : 
Jean-Sébastien Bach
Sonate pour flûte traversière et basse continue en mi mineur BWV 1034 
Sarabande de la partita en la mineur pour flûte traversière seule BWV 1013
Sonate en Sol mineur pour viole de gambe et clavecin BWV 1029 
Allemande et Gavotte de la suite française en Sol Majeur BWV 816 
Georg Philip Telemann
Sonate en trio TWV 42 en la mineur pour traverso, viole de gambe et basse continue
Infos complémentaires : 
Sacrebleu !
L’ensemble de musique baroque Toccata e Fuga se joue des frontières et du temps en réunissant sur scène la musique de Jean-Sébastien Bach et le krump. Issue du hip hop, cette danse est née dans les ghettos de Los Angeles. Arrivée en France dans les années 2000, elle est y est devenue un phénomène populaire.
La rencontre inopinée des deux esthétiques qu’a priori tout oppose révèle l’intemporalité de la musique de Bach ainsi que la puissance du krumping. Comme dans une session de krump ou de musique de chambre, l’énergie collective soutient l’expression d’un personnage, incarné ici par Manon Falgoux.
Puisant dans les sources anciennes et contemporaines, la danseuse et les musiciens de Toccata e Fuga se lancent dans un dialogue permanent afin de transcender les frontières stylistiques...


Les actions pédagogiques du Festival Valloire baroque
Dans le cadre de ses actions pédagogiques, le Festival renouvelle son partenariat avec l’ensemble Toccata e Fuga. En 2024, les arts du cirque se mêlaient à la musique baroque pour offrir un spectacle unique et poétique ; cette année, c'est le krump qui s'associera à cet univers musical pour nous emmener dans une esthétique nouvelle.
Une quinzaine d’enfants des accueils de loisirs de Valloire et de la vallée de la Maurienne, mais aussi d’autres publics intéressés, participeront, le lundi 28 juillet au matin, à des ateliers de danse urbaine et de musique avec les artistes du spectacle Sacrebleu !
L’après-midi, les artistes donneront le spectacle à 15h à l’Espace Le Savoie de Saint-Michel-de-Maurienne, en mode immersif, c’est-à-dire que les publics ayant participé aux ateliers seront « immergés » dans le spectacle. Le projet, à travers les ateliers et le spectacle, permet de développer la sensibilité des enfants dans les domaines de la musique et de la danse, tout en leur faisant prendre conscience des possibles passerelles entre des imaginaires artistiques et culturels éloignés.
Les actions pédagogiques du Festival Valloire baroque sont soutenues par la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes.