Agenda

Symphonie d'été

Futurs concerts
Distribution : 
Zalindê - Batucada
Duplessy & The Violins of The World - Violon, chant, erhu, morin khurr, violon oriental
Programme : 
ZALINDÊ

Zalindê Batucada est LA Batucada féminine d’Europe !

Il s’agit du premier groupe exclusivement féminin, en France et en Europe, inspiré des Blocos Afros brésiliens. L’excellent niveau technique des musiciennes et la sophistication des mouvements et chorégraphies font de ce groupe un des plus appréciés dans le monde de la percussion afro-brésilienne.

Préparez-vous pour un spectacle haut en couleurs ! Les rythmes fusent au son des tambours, le tout assaisonné à la brésilienne, avec ce qu’il faut de sensualité et d’énergie pour faire monter la température ambiante ! Suivez la musique ! Suivez le rythme et suivez l’ambiance !

Cette ouverture marquera le début d’une semaine placée sous le signe de la musique, la diversité et la convivialité. Que la fête commence !


DUPLESSY & THE VIOLINS OF THE WORLD

Insatiable curieux, le compositeur Mathias Duplessy n’a de cesse de diversifier ses sources d’inspiration et de collaborer avec des artistes de toutes les traditions, abolissant ainsi les frontières des genres, pour aboutir à un style sans pareil. 

Il y a 15 ans, il crée le projet des « violons du monde » avec l’idée farfelue de réunir autour de sa guitare voyageuse différentes vièles à archet de pays et cultures différentes. Il ne pensait pas à l’époque faire 4 albums, autant de tournées et vivre tant d’aventures avec ses musiciens qui, au fur et à mesure des années, sont devenus ses « frères de cordes » ; parmi lesquels sur scène, le tunisien Zied Zouari au violon oriental, le chinois Guo Gan au erhu, le mongol Mandakh Daansuren au morin khuur et chant diphonique.
Infos complémentaires : 
Pour sa 9ème édition, Symphonie d’été se déroule du 5 au 8 août 2025.

C’est la promesse de belles nuits d’été où les artistes reprennent les grands airs de la musique qu’elle soit classique, lyrique ou du monde, jusqu’aux musiques de films ou encore la lecture de textes et de poèmes.




L’ouverture du festival démarre au son des tambours battants de Zalindê pour une déambulation dans le centre-ville de Fouras.

Comme un incontournable, l’ancienne fortification La Redoute de l’Aiguille nous ouvre ses portes, sous les derniers rayons du soleil, pour un moment suspendu avec le récital de la jeune pianiste Stella Almondo le mercredi 6 août.

Les soirs venus, rendez-vous aux Salons du Parc, abrités sous les chênes verts, pour 4 soirées musicales très différentes.

Le mardi 5 août, partez pour un tour du monde dans les contrées lointaines avec le quatuor à cordes passionné et passionnant Duplessy & The Violins of the World.

Le lendemain, mercredi 6 août, place à la poésie et à l’émotion avec les mots de Lambert Wilson déposés sur les notes du harpiste Xavier de Maistre pour une « Nuit Fantastique ». 

Le jeudi 7 août, la soprano Catherine Trottmann nous propose d’entrer dans la danse pour une balade lyrique entre opéras et opérettes ! Symphonie d’été se clôturera le vendredi 8 août avec la très médiatique violoniste
Esther Abrami et son programme « Cinéma », un lien tissé entre le grand public et la musique classique.