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    Don Juan défie les normes sociales comme il bafoue les lois divines. Sémiramis, reine de Babylone, se choisit un époux en ignorant qu’il s’agit de son fils. À chacun, un spectre apparaît pour annoncer le châtiment suprême. Avant de remettre le drame au cœur de l’opéra, Gluck contribua à la transformation de l’art chorégraphique de son temps. Associé au maître de ballet Angiolini, il épousa l’audacieux projet de Calzabigi qui ambitionnait, à Vienne, de faire de la danse un langage narratif complet. Ces deux ballets pantomimes, qui doivent beaucoup aux sources littéraires françaises, ont imposé en Europe l’art évocateur de Gluck. Cette coproduction du Capitole de Toulouse, du Liceu de Barcelone et de l’Opéra-Comique fait revivre, sous la baguette de Jordi Savall et dans des chorégraphies d’Edward Clug et Ángel Rodríguez, l’avènement d’une révolution dans les arts : le primat enfin accordé au geste expressif sur toutes les conventions.

    Sémiramis
    Ballet Pantomime créé en 1765 à Vienne
    Argument de Gasparo Calzabigi

    Don Juan
    Ballet Pantomime créé en 1761 à Vienne
    Argument de Gasparo Calzabigi

    Durée estimée : 1h25 entracte inclus