Agenda

    QUATUOR DIOTIMA
    Furrer, Wang, Manoury
    -----------------------------------
    Amphithéâtre - Cité de la musique
    Durée : environ 1h20

    Programme :

    Beat Furrer
    Quatuor à cordes No. 4
    commande de la Philharmonie de Paris, de Wien Modern et du Wiener Konzerthaus, création française

    Ying Wang
    Copyleft
    commande du Quatuor Diotima, de la Philharmonie de Paris et du National Kaohsiung Center for the Arts, création française

    Philippe Manoury
    Quatuor à cordes n° 2 "Tensio"

    Distribution :

    Quatuor Diotima
    Yun-Peng Zhao, violon
    Leo Marillier, violon
    Franck Chevalier, alto
    Pierre Morlet, violoncelle

     

    À l’avant-garde depuis 20 ans, le Quatuor Diotima s’est donné pour mission de faire vivre ce répertoire. Il met ici ses talents conjugués au service de Beat Furrer et Philippe Manoury, ainsi que de la jeune Ying Wang, Chinoise installée à Berlin.

    Ce sont les Diotima qui ont porté Tensio de Manoury sur les fonts baptismaux de l’Ircam en 2010. Poussant l’interaction entre les musiciens et la machine à des extrémités jusque-là inaccessibles, Tensio a recours à la synthèse par modèle physique, à la synthèse interactive de sons inharmoniques, aux toupies sonores harmoniques et au suivi de tempo des instruments, faisant de l’électronique une cinquième voix du quatuor. Les Diotima ajoutent ce soir deux pièces à la liste de leurs créations. Dans son Quatuor n°4, Beat Furrer cherche de nouvelles formes musicales en considérant le matériau au travers d’un kaléidoscope sonore tournant lentement. Dans Copy Left, Ying Wang s’interroge sur la pertinence du concept même d’appropriation culturelle.

     

    En partenariat avec l'Ircam