Agenda

    ORCHESTRE DE PARIS / ELIM CHAN
    Chœur de l’Orchestre de Paris - Ray Chen - Brahms, Mendelssohn, Tchaïkovski

     Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

    • Durée : environ 1h52 dont 1 entracte

    Elim Chan est malheureusement contrainte d’annuler sa venue. Elle sera remplacée par le chef Dima Slobodeniouk.

    Johannes Brahms
    Nänie

    Felix Mendelssohn
    Concerto pour violon n°2

    ENTRACTE

    Piotr Ilitch Tchaïkovski
    Hymne des chérubins
    Symphonie n° 4

    Orchestre de Paris
    Choeur de l'Orchestre de Paris
    Choeur de jeunes de l'Orchestre de Paris
     direction, Dima Slobodeniouk
    Ray Chen, violon
    Ingrid Roose, cheffe de choeur
    Rémi Aguirre Zubiri, chef de choeur associé
    Edwin Baudo, chef de choeur associé
    Béatrice Warcollier, cheffe de choeur associée

    Escortées des perles de musique chorale rarement données que sont le sombre Nänie et le radieux Hymne des chérubins, deux partitions majeures du répertoire se partagent l’affiche de ce concert exceptionnel.  

    Composé par Brahms en 1880, suite au décès de son ami le peintre Anselm Feuerbach, Nänie est un chant funèbre pour chœur et orchestre, très difficile d’exécution, dans lequel le compositeur exprime simultanément la douleur du deuil et l’espoir d’une consolation.

    Avec son thème initial plein de lyrisme et sa sobre virtuosité, le Concerto pour violon de Mendelssohn est quant à lui l’un des piliers du répertoire, à la fois volubile, intimiste, et plein de spontanéité.

    Après le bouleversant Hymne des chérubins pour chœur a cappella, qui témoigne, au sein de la Liturgie de saint Jean Chrysostome, de l’attachement de Tchaïkovski au rituel orthodoxe, le programme s’achève sur l’imposante Symphonie n° 4 : avec sa conception cyclique – et de l’aveu même du compositeur –, elle symbolise la quête illusoire mais obstinée du bonheur dans une existence marquée par le fatum