Agenda

    Orchestre de chambre de Paris

    Fabien Gabel
     | direction
    Marie-Nicole Lemieux | contralto
    Mélanie Laurent | harpe

    Fabien Gabel, Marie-Nicole Lemieux et Mélanie Laurent pour une soirée à la croisée des siècles.

    PROGRAMME

    Debussy Suite bergamasque  « Clair de lune »
    Saint-Saëns Mélodies persanes
    La Tombelle Orientale
    Debussy Danse sacrée et Danse profane
    Bonis Danse sacrée
    Dubois Fantasietta
    Massenet La Vierge
    Caplet Green, Viens !, Une flûte invisible, Papillons

    Si l’Exposition universelle de 1900 attire les regards du monde entier, le coeur de la création musicale bat à Paris depuis déjà plusieurs décennies. Le programme de ce concert éclaire les sources d’inspiration de cette période fastueuse. En se tournant vers l’Orient, les compositeurs renouvellent leur palette sans rien perdre de leur élégance mondaine, ainsi les Mélodies persanes de Saint-Saëns (1870) et l’Orientale de La Tombelle (1888). L’Antiquité inspire des partitions associant mysticisme et sensualité païenne : La Vierge, « légende sacrée » de Massenet (1880), la Danse sacrée de Mel Bonis (1898), ou les Danse sacrée et Danse profane de Debussy (1904). C’est peut-être aux Fêtes Galantes de Verlaine que l’on doit le « Clair de lune » de Debussy (1905), mouvement de la Suite bergamasque orchestrée par Caplet. En 1913, avant que la Grande Guerre ne mette fin à la Belle Époque, Dubois compose sa Fantasietta avec un art de la couleur typiquement français.

    Coproduction Orchestre de chambre de Paris | Palazzetto Bru Zane
    Dans le cadre du 11e Festival Palazzetto Bru Zane Paris