Agenda

    MOZART - LES NOCES DE FIGARO

    Opéra-bouffe en quatre actes sur un livret de Lorenzo Da Ponte d’après Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, créé à Vienne en 1786.

     
    Robert Gleadow Figaro
    Ana Maria Labin La comtesse Almaviva
    Thomas Dolié Le comte Almaviva
    NN Susanna
    Alix le Saux Marcellina
    Miriam Albano Cherubino
    Norman Patzke Bartolo, Antonio
    Paco Garcia Don Basilio, Don Curzio
    Manon Lamaison Barbarina

    Les Musiciens du Louvre
    Marc Minkowski Direction
    Ivan Alexandre Mise en scène et lumières
    Antoine Fontaine Décors, costumes et lumières

    Spectacle en italien surtitré en français et en anglais

    C’est peut-être, avec la Tétralogie de Wagner, le cycle le plus connu de l’art lyrique : entre 1786 et 1790, Mozart et Da Ponte signèrent leur célèbre Trilogie comprenant trois opéras majeurs, Les Noces de Figaro (1786), Don Giovanni (1787), puis Così fan tutte (1790). A la vérité, dans la très vaste production de Mozart, ces trois œuvres sont peut-être les plus abouties, grâce au librettiste Lorenzo Da Ponte. Ce dernier, devenu incontournable à Vienne, apporta à Mozart non seulement un gage de succès, mais également des livrets taillés sur mesure pour le génie du compositeur. Car la musique est à la fête, les trois œuvres ne laissant jamais de répit à l’auditeur, enchaînant situations, arias, duos et ensembles somptueux.

    ………...

    Le Nozze di Figaro marquent le début de la collaboration de Mozart avec Da Ponte. C’est Mozart qui a proposé d’adapter le brûlot que Beaumarchais venait de faire représenter à Paris en 1784 : Le Mariage de Figaro, que l’Empereur Joseph II avait interdite à Vienne. Mais en retirant les textes politiques du livret, Da Ponte permit qu’on joue la comédie scintillante d’origine, traduite en italien, sans problème de censure (même si chacun connaissait bien le contexte…). A la création en 1786, le succès fut mitigé à Vienne, mais Prague fut enthousiaste pour cet imbroglio amoureux situé à Séville, où la Comtesse et Suzanna jouent au chat et à la souris avec ces messieurs, notamment pour éviter les visées du Comte sur ses servantes… Figaro entreprend de mettre tout ce petit monde à son rythme, pour confondre son Maître tout en préservant la liaison de la Comtesse avec Chérubin.  Voici une machine infernale lancée à toute vitesse, qui permet à Mozart des airs de toute beauté, un Figaro à l’abattage exceptionnel, et des retournements de situation qui sont l’objet de grands numéros d’ensembles brillantissimes en final de chaque acte. Jubilatoire !

    Durée : 3h30 l entracte inclus
     


    Catégorie Prestige : de très bonnes places ainsi qu'une coupe de Champagne et le programme offerts à retirer sur place.

    N° téléphone accès PMR : 01 30 83 78 89

    Production originale : coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Drottningholms Slottsteater
    Coproduction de la Trilogie : Opéra National de Bordeaux, Fundació del Gran Teatre del Liceu, Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles