Agenda

    Médée n’a pas hésité à sacrifier sa famille à sa passion pour Jason. Monté grâce à elle sur le trône de Béotie, l’entreprenant Jason conforte son pouvoir en épousant la fille de Créon, le roi de Corinthe. La fureur de Médée se déchaîne alors jusqu’à commettre l’inconcevable, le meurtre de leurs deux enfants. Installé à Paris depuis dix ans, Cherubini synthétisa opéra-comique dramatique et tragédie lyrique dans l’une de ses partitions les plus puissantes. Créée au Théâtre Feydeau, institution rivale que l’OpéraComique allait bientôt absorber, Médée remporta, eu égard à la notoriété de son compositeur, un triomphe européen. L’Opéra-Comique invite Laurence Equilbey et Marie-Ève Signeyrole à se saisir de ce « sommet de la musique dramatique» – dixit Brahms – et à imaginer l’écrin et la dialectique tragiques pour la Médée de Joyce El-Khoury. Comment appréhender cette figure au xxie siècle? Le mythe de la femme fatale trouve en elles les meilleures interprètes.

    Opéra-Comique en trois actes
    Livret de François-Benoît Hoffman créé le 13 mars 1797 au Théâtre Feydeau
    Spectacle en français surtitré en français et en anglais 

    Durée estimée : 2h40 entracte inclus