Agenda

    Médée
    Marc-Antoine Charpentier

    Le chef-d’œuvre de Charpentier, composé à la gloire de Médée, est l’un des plus fidèles au caractère grandiose du mythe antique.

    DISTRIBUTION

    Véronique Gens | Médée
    Cyrille Dubois | Jason
    Judith van Wanroij | Créuse
    Thomas Dolié | Créon
    David Witczak | Oronte
    Hélène Carpentier | La Victoire / Nérine / l’Amour
    Chloé Briot | La Gloire / Une Italienne / Cléone
    Adrien Fournaison | Le Chef du peuple / Un habitant / Un Argien / La Vengeance
    Floriane Hasler | Bellone
    David Tricou | Un berger / Le premier Corinthien / Un Argien / Le troisième captif / Un démon / Le troisième fantôme
    Fabien Hyon | Un berger / Arcas / Le deuxième Corinthien / La Jalousie
    Jehanne Amzal | La première bergère / La première captive / Le premier fantôme
    Marine Lafdal-Franc | La deuxième bergère / La deuxième captive / Le deuxième fantôme

    Hervé Niquet | direction
    Orchestre et chœur Le Concert Spirituel

    Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais

    Après tant d'années à être empêché par le privilège de l'opéra détenu par Lully, de faire jouer autre chose que des pastorales et de la musique religieuse, Charpentier accéda enfin à la scène de l'Opéra, à 50 ans. Il avait déjà conquis le public avec son Malade Imaginaire, comédie-ballet réalisée avec Molière vingt ans auparavant. Médée représenta le "grand œuvre" de Charpentier, l'aboutissement de tout son travail sur la voix, un exemple exceptionnel de richesse orchestrale, un drame magnifiquement vécu grâce au livret de Thomas Corneille, le destin tragique et dévorant de Médée : un chef-d’œuvre ! Cependant l'accueil réservé à cette Médée par les Parisiens ne fut pas à la hauteur de l'œuvre, pas assez "à la mode"… et Charpentier renonça définitivement à affronter les cabales qui faisaient déjà de l'Opéra le lieu de tous les complots ! Médée resta donc l'unique tragédie lyrique de Charpentier, et laisse encore aujourd'hui regretter toutes celles qu'il aurait pu écrire si le destin, la politique et Lully en avaient décidé autrement (Sources : Centre de musique baroque de Versailles).

    Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Centre de musique baroque de Versailles / Le Concert Spirituel