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    Le Comte Ory Gioachino Rossini 

    Un Rossini tardif baigné de légèreté comique, mais faisant la part belle à l’élégance de l’esprit français. Le rôle parfait pour Cyrille Dubois.

    DISTRIBUTION 
    Cyrille Dubois | Le Comte Ory
    Sara Blanch | La Comtesse Adèle
    Ambroisine Bré | Isolier
    Monica Bacelli | Ragonde
    Nicola Ulivieri | Le Gouverneur
    Sergio Villegas-Galvain | Raimbaud
    Marielou Jacquard | Alice             

    Patrick Lange | direction
    Orchestre de chambre de Paris
    Chœur de Chambre de Rouen | direction Frédéric Pineau 

    Créé à l'Académie royale de musique (Opéra de Paris) le 20 août 1828, avant-dernier opéra du musicien, Le Comte Ory est une œuvre profondément atypique. En 1828, Rossini est installé à Paris depuis 1824 et à tout juste 36 ans, il a déjà derrière lui un catalogue imposant de 34 opéras. Il est alors le compositeur le plus célèbre d'Europe. L’ouvrage est à la fois une œuvre légère, parfois comique, mais musicalement délicate et raffinée.  Le livret, dû en partie à Eugène Scribe, s'inspire d'un vaudeville de 1817 basé sur une romance picarde du XIe siècle racontant comment un seigneur libertin, le Comte Ory, décide de s'introduire dans un couvent pour séduire l'abbesse tandis que ses chevaliers s'occupent des autres nonnes. Mais l’affaire ne connaîtra pas le résultat escompté… Musicalement Rossini réussi l’heureux mariage du réemploi (certaines parties du Voyage à Reims) et de l’assimilation de l’esprit français. Un Rossini ironique certes, mais tout en subtilité et dont Cyrille Dubois devrait porter haut les couleurs.

    Coproduction Les Grandes Voix | Théâtre des Champs-Elysées 

    Informations pratiques : 
    Catégorie 4 : visibilité réduite.
    Opéra chanté en français, surtitré en français
    Durée de l’ouvrage environ 2h50