Agenda

    La Création Die Schöpfung
    Joseph Haydn

    Somptueux point d’orgue de l’oratorio classique, La Création rayonne également par les frémissements du préromantisme à venir.

    DISTRIBUTION

    Slávka Zamecnikova | soprano
    Allan Clayton | ténor
    Matthias Goerne | baryton

    Andrés Orozco-Estrada | direction
    Orchestre National de France
    Chœur de Radio France | direction Lionel Sow

    Oratorio chanté en allemand, surtitré en français et en anglais

    Célébrant la création de l’univers selon les récits bibliques (Livre de la Genèse et Psaumes) et du Paradis perdu du poète John Milton, cette page magistrale est considérée comme le chef-d’œuvre du musicien. A plus de soixante-cinq ans, le père fondateur de la sonate, le bâtisseur du classicisme viennois, créateur d’un monumental catalogue de symphonies et quatuors à cordes, s’attache à reprendre le genre de l’oratorio que Haendel avait porté à son plus haut niveau. Haydn, qui avait séjourné à plusieurs reprises à Londres, avait entendu à maintes occasions plusieurs ouvrages de Haendel qui y jouissaient encore d’une grande renommée. A son tour, il voulut inscrire sa marque au genre oratorio avec cet hymne au créateur. Ce fut un immense succès, qui le poussera, trois ans plus tard à composer Les Saisons qui connut à son tour le même accueil triomphal.

    Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Radio France